©Adobestock
06/06/2024  - Anap  16864

Des outils pour généraliser la présence des infirmières de nuit en Ehpad

33 % des 7 700 Ehpad bénéficient déjà de l'appui d'une infirmière de nuit, selon une évaluation de l'Anap. Pour renforcer la dynamique, l'agence propose des outils et recommandations aux gestionnaires.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) met à dispositions des agences régionales de santé et des gestionnaires d'Ehpad des outils pour faciliter la généralisation des infirmières de nuit, soutenir la planification, la mise en oeuvre et le suivi des dispositifs, en prenant en compte les spécificités régionales et les besoins des résidents :

- Un tableau d'aide à la décision pour comparer les 9 modèles existants de dispositifs IDE, leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients, notamment sur le plan financier ;

- Une calculatrice pour dimensionner son projet d'IDE de nuit : nombre d'Ehpad à inclure, régularité de la présence de l'IDE à prévoir.

- Un outil de design de poste pour faciliter le recrutement des professionnels ;

- Une liste de 10 indicateurs de référence pour suivre et rendre compte de la mise en place du dispositif.

Une évaluation et des recommandations

Les recommandations et outils de l'Anap ont été élaborés sur la base d'une évaluation sur les dispositifs existants, qu'elle a menée à la demande de la Direction générale de la cohésion sociale et de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie d'avril à décembre 2023. Elle en publie une intéressante synthèse qui met notamment en évidence que la présence d'une infirmière de nuit contribue à :

- La réduction du nombre de passages des résidents aux urgences ;

- L'amélioration de la qualité de la prise en charge des personnes, grâce à la détection précoce des situations problématiques et la réalisation de soins techniques programmés.

Ces effets bénéfiques sont particulièrement marqués lorsque l'infirmier est physiquement présent dans les Ehpad. Son intervention auprès des résidents étant facilitée, il joue également un rôle plus fort dans l'accompagnement des autres professionnels de nuit.

Selon l'évaluation de l'Anap, 33 % des 7 700 Ehpad bénéficient déjà de l'appui d'IDE de nuit. Pour renforcer cette dynamique en tenant compte des tensions en matière de recrutement, elle recommande de s'appuyer sur les professionnels déjà en exercice la nuit et en particulier les équipes d'hospitalisation à domicile (HAD). Les HAD assurent d'ores et déjà un suivi nocturne de leurs patients sur l'ensemble du territoire et sont incitées à mener des évaluations de l'état de santé des résidents en Ehpad, pour anticiper les besoins d'hospitalisation en cas de dégradation à courte échéance de la santé de certains résidents.

28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours