© Biernacki / Région Normandie
17/07/2023  - Déserts médicaux  14985

Des médicobus sur les routes de campagne

L'État financera à hauteur de 30 à 50% une centaine de médicobus d'ici la fin de l'année 2024. Ces cabinets médicaux itinérants doivent « faire le dernier kilomètre » jusqu'aux personnes isolées

Agnès Firmin Le Bodo ministre déléguée chargée de l'Organisation territoriale et des Professions de santé a confirmé le 13 juillet les « mesures concrètes » pour améliorer l'accès aux soins dans les territoires -« recyclé » commente les Quotidien du Médecin... : recrutement de 6 000 assistants médicaux supplémentaires d'ici fin 2024 pour « libérer du temps médical », généralisation des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) sur tout le territoire d'ici fin 2023, ou encore ouverture de 150 nouvelles maisons de santé pluriprofessionnelles pour atteindre les 4 000 d'ici 2027. Nouveauté : le déploiement d'au moins 100 médicobus d'ici fin 2024... mais cette mesure avait été annoncée par Élisabeth Borne le 15 juin lors du lancement du plan France Ruralités

Avec au moins un généraliste à bord, ces cabinets médicaux mobiles, qui doivent aussi permettre de réaliser des examens de biologie ou d'imagerie, coûtent de 100.000 à 400.000 euros selon les modèles. Ils seront financés de 30 % à 50 % par l'État. Au total, tous financeurs confondus, le projet est estimé à 20 millions d'euros. Imaginé dans l'Orne sous forme de camping-car aménagé par la CPTS Orne-Est, le dispositif fait école. Aujourd'hui, une dizaine de médicobus sont déjà en circulation, et huit sont en projet, dans l'Orne, la Manche, la Lozère ou en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Ces cabinets mobiles, explique Agnès Firmin Le Bodo, seront appelés à sillonner les routes de France et à « faire le dernier kilomètre » jusqu'aux personnes isolées. Un appel d'offres doit être lancé à la rentrée, en lien avec l'assurance maladie et l'Agence nationale de la cohésion des territoires. Une subvention de 10 millions d'euros est prévue pour soutenir l'ensemble des projets.


29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.