Dans le n° 1-octobre 2010  -  Métiers  171

Des débuts précoces

À 17 ans, Romain Biard découvre le quotidien d'une maison de retraite.

À 27 ans, ce diplômé de Sciences Po Lyon est à cet âge sans doute le directeur le plus expérimenté du secteur.

À 27 ans, le tout nouveau directeur de l'EHPAD Médica Les Myrtilles (Haute-Savoie) annonce déjà dix ans d'expérience dans les EHPAD. Etonnant, non ? " Quand j'ai commencé à travailler en maison de retraite, je venais d'avoir mon bac et avais besoin d'argent !, explique le directeur. La vocation est née au contact des résidents : j'ai vu qu'un petit geste ou un mot gentil pouvait illuminer leur journée..." De là naîtra tout un parcours, une année de fac de droit puis l'entrée à l'IEP de Lyon (Sciences Po) où Romain développe son projet : être directeur d'établissement dans le secteur privé. Si les études sont prenantes, l'étudiant garde le cap. Recruté par Médica, il travaille 16 h par semaine à la Résidence L'automne de Villars-les Dombes (Ain). " Mes amis faisaient leurs stages dans une ambassade, moi je les faisais en EHPAD ! " illustre Romain. Restauration, secrétariat, ménage, l'étudiant touche à tout, aussi en 2008, Médica recrute ce bon élément comme directeur junior. " J'ai couvert les périodes de vacances de direction, raconte Romain. J'ai notamment fait un remplacement de neuf mois en Alsace dans un établissement de 100 lits puis au sein d'un foyer de vie pour personnes handicapées vieillissantes. " Là encore, celui qui intervient aussi sur la démarche Qualité met les bouchées doubles : en parallèle avec ce poste très formateur, le diplômé de Sciences Po suit un Master II à l'IFROSS de Lyon. En mai 2010 enfin, Romain arrive aux Myrtilles, un établissement entré dans la démarche de certification NF Services. " La certification est un moteur, commente-t-il. Nous avons revu le projet d'établissement, réorganisé le travail pour mettre du sens dans tous les métiers. " La fin de l'histoire, chacun la devine. Depuis le 1er octobre, Romain est le directeur officiel des Myrtilles. Sa conclusion ? " Directeur d'EHPAD, c'est un métier idéal pour les jeunes diplômés !" Un message qu'il faudra faire passer dans les IEP et ailleurs.

27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
08/07/2025

Formations / Séminaires pour les cadres dirigeants Ehpad et Sad

Un programme de trois formations/séminaires destinés aux directeurs et membres de Codir inter-Ehpad prioritairement et inter-Ehpad/Sad pour créer un échange entre des cadres dirigeants de groupes différents. Ces formations seront animées par des experts sur des thématiques sensibles, afin de lever les irritants auxquels sont confrontés de manière quotidienne les dirigeants. ...