23/03/2015  -  ARS Aquitaine  4651

Déploiement de l'outil ViaTrajectoire en Aquitaine

L'ARS Aquitaine soutient le déploiement de l'outil ViaTrajectoire au sein des structures d'hébergement pour personnes âgées pour améliorer les parcours des personnes âgées.

Axe prioritaire du projet régional de Santé d'Aquitaine, l'amélioration des parcours des personnes âgées passera par l'adoption d'un outil web permettant la rédaction d'une demande d'entrée en EHPAD par les professionnels de santé (hospitaliers et médecins traitant), par toute personne aidant la personne âgée dans cette démarche voire la personne âgée elle-même.

Une fois la demande renseignée informatiquement selon le formulaire national, un moteur de recherche propose une liste de structures d'hébergement qui correspond aux besoins et au profil de la personne. Cette demande peut être ensuite adressée aux structures souhaitées en toute transparence. Par ailleurs, dans les régions déjà utilisatrices, les structures hébergeant des personnes âgées constatent que l'utilisation de ViaTrajectoire leur apporte une réelle plus-value dans la gestion de leurs listes d'attente.

 

Le déploiement de ViaTrajectoire Personnes Agées en Aquitaine a été validé le 9 février 2015 lors de la première réunion du Comité de Pilotage présidé par la Direction générale de l'ARS et auquel participe la DOSA et la DT 33 en tant que représentant des DT. Il concernera tous les départements et devrait débuter dès le mois de mai 2015.

 

Afin de découvrir l'outil, ses différentes fonctionnalités ainsi que l'organisation de sa mise en place en Aquitaine, nous vous invitons à participer à une réunion d'information qui se déroulera dans chacun des départements au mois d'avril 2015.


01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,