Dans le n° 48-septembre 2014  - Les Jardins d'Élodie - Le Havre (Seine-Maritime)  4214

De l'entretien aux soins, une vision intégrale

Au sein du Grand Hameau, entre mer et campagne, le bâtiment flambant neuf des Jardins d'Élodie abrite 104 résidents, une unité protégée, un accueil de jour et un accueil temporaire. Chaque chambre bénéficie d'un accès à des jardins et à des terrasses. « Ici la prise en charge est globale dans le cadre familial de maisonnées regroupant des logements individuels de 12 à 14 seniors », indique Colette Dumais, infirmière coordinatrice de l'Ehpad. Cet établissement ne compte que cinq ASH parmi lesquelles une lingère. Les 42 aides-soignantes, aides médico-psychologiques et auxiliaires de vie connaissent parfaitement les rythmes de leur maisonnée. Elles effectuent les toilettes, la distribution des repas et le nettoyage des chambres.

Des équipements ergonomiques pour une équipe polyvalente

Les ASH et les référents soignants ont été associés à la sélection de dix chariots d'entretien simples d'usage comprenant des tampons à mémoire de forme et des balais ergonomiques de la société Concept Micofibre. « Nous avons également choisi d'investir dans l'achat d'une machine à laver avec pré-imprégnation de bandeaux », précise Colette Dumais. Cette machine permet d'éviter les erreurs de dosage et le non respect du protocole inhérent à l'imprégnation manuelle. « L'organisation du chariot s'en trouve simplifiée tout comme les gestes des ASH qui n'ont plus à procéder à l'imprégnation des bandeaux de nettoyage. »

04/12/2025

Les Rencontres Silver Pro - "Nettoyer avec des bactéries : hérésie ou révolution ?"

Retrouvez la deuxième édition de notre émission vidéo consacrée à la société Pollet.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
01/11/2025  - Hygiène des locaux

Hygiène en Ehpad : vers une approche plus écoresponsable

Face aux défis sanitaires et écologiques, les établissements médico-sociaux sont invités à revoir leurs pratiques d'hygiène. Loin des protocoles exclusivement chimiques, de nouvelles solutions émergent, capables de concilier efficacité, protection de la santé et respect de l'environnement. Une transformation de fond qui replace l'hygiène au coeur d'une responsabilité sociétale assumée.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.