22/08/2022  - Aide à domicile  14114

Crédit d'impôts immédiat : le cadre réglementaire précisé

Un décret organise les échanges entre Sécurité sociale et administration fiscale pour la mise en oeuvre du dispositif « d'avance immédiate » du crédit d'impôt lié au titre des services à la personne.

L'article 13 de la loi du 21 décembre 2021 de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022 généralise le versement en temps réel du crédit d'impôt et des aides sociales liés aux services à la personne, en emploi direct ou avec recours à un service prestataire, mandataire ou plateforme de mise en relation.

Pour la mise en oeuvre de ce dispositif dit « d'avance immédiate », un décret du 10 août 2022 encadre les échanges d'informations entre l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) et la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et précise également les modalités de recouvrement des créances des Urssaf auprès des organismes de services à la personne.

Pour rappel :

- le versement au rythme des dépenses effectuées est déjà mis en oeuvre pour les emplois directs d'aide à domicile via le service Cesu+ de l'Urssaf - auparavant, ce crédit d'impôt était reversé en deux fois avec un acompte de 60 % en janvier et le solde au cours de l'été ;

- Dans le cas du recours à un prestataire de services à la personne ou à un auto-entrepreneur, le service Avance immédiate de l'Urssaf et la DGFIP a été activé le 14 juin 2022

Attention  : pour les services fournis au titre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH), l'avance immédiate du crédit d'impôt (s'appliquant sur le montant égal à la différence entre le montant de la facture et le montant des aides perçues) sera mise en oeuvre en 2023, au rythme du conventionnement des départements avec l'Acoss.

28/11/2025  - Santé publique France

Antibiorésistance : les résultats 2024 de la surveillance Primo

Les Ehpad connaissent une résistance aux antibiotiques beaucoup plus élevée qu'en ville mais ils atteignent certains des objectifs fixés par la stratégie nationale 2022-2025.
28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
27/11/2025  - Alerte

Le secteur médico-social s'alarme d'un transfert de tutelle aux départements

Seize organisations représentant les établissements et services médico-sociaux ont adressé ce 27 novembre une lettre ouverte à Sébastien Lecornu pour exprimer leur vive opposition au projet gouvernemental de confier aux départements la tutelle unifiée du champ médico-social.
27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
27/11/2025  - HAS

Habitat inclusif : nouvelles recommandations pour les professionnels des ESSMS

La Haute autorité a mis en ligne le 25 novembre le volet 2 de sa recommandation sur l'accompagnement vers et dans l'habitat inclusif.
27/11/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : c'est reparti pour une deuxième lecture à l'Assemblée nationale

L'Assemblée nationale et le Sénat n'ont pas abouti à un accord en commission mixte paritaire sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale. Les députés l'examineront de nouveau la semaine prochaine.
25/11/2025  - Salon des Services à la Personne

10 000 places d'habitat partagé et un Plan Grand âge en préparation

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Charlotte Parmentier-Lecocq, a inauguré ce mardi 25 novembre le Salon des Services à la Personne et Silver Economy Expo à Paris. Dans un discours volontariste, elle a rappelé l'urgence d'une mobilisation collective face au défi démographique et annoncé le déploiement prochain d'un Plan Grand âge.
25/11/2025  - Baromètre

Les seniors français : heureux mais en décalage avec la société

L'Observatoire Seniors et société, lancé par la mutuelle Intégrance, l'AD-PA et l'association Citoyennage, vient de dévoiler les résultats de son premier baromètre.
25/11/2025  - CNSA

Lutte contre l'isolement : un guide pour les départements et les communes

Il leur présente des repères pour favoriser l'élaboration d'une stratégie partagée avec les autres acteurs du territoire.