22/08/2022  - Aide à domicile  14114

Crédit d'impôts immédiat : le cadre réglementaire précisé

Un décret organise les échanges entre Sécurité sociale et administration fiscale pour la mise en oeuvre du dispositif « d'avance immédiate » du crédit d'impôt lié au titre des services à la personne.

L'article 13 de la loi du 21 décembre 2021 de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2022 généralise le versement en temps réel du crédit d'impôt et des aides sociales liés aux services à la personne, en emploi direct ou avec recours à un service prestataire, mandataire ou plateforme de mise en relation.

Pour la mise en oeuvre de ce dispositif dit « d'avance immédiate », un décret du 10 août 2022 encadre les échanges d'informations entre l'Agence centrale des organismes de sécurité sociale (Acoss) et la Direction générale des finances publiques (DGFIP) et précise également les modalités de recouvrement des créances des Urssaf auprès des organismes de services à la personne.

Pour rappel :

- le versement au rythme des dépenses effectuées est déjà mis en oeuvre pour les emplois directs d'aide à domicile via le service Cesu+ de l'Urssaf - auparavant, ce crédit d'impôt était reversé en deux fois avec un acompte de 60 % en janvier et le solde au cours de l'été ;

- Dans le cas du recours à un prestataire de services à la personne ou à un auto-entrepreneur, le service Avance immédiate de l'Urssaf et la DGFIP a été activé le 14 juin 2022

Attention  : pour les services fournis au titre de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH), l'avance immédiate du crédit d'impôt (s'appliquant sur le montant égal à la différence entre le montant de la facture et le montant des aides perçues) sera mise en oeuvre en 2023, au rythme du conventionnement des départements avec l'Acoss.

21/11/2025  - Lutte contre la dénutrition

« Le Goût de l'Âge », un ouvrage pratique et un appel à bien manger

L'Académie de médecine vient de présenter, le 21 novembre, un nouvel ouvrage intitulé "Le goût de l'âge", qui allie conseils scientifiques, recommandations nutritionnelles, astuces de santé bucco-dentaire et plus de 50 recettes gourmandes.
21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
20/11/2025  - IA

Quelle intelligence artificielle à domicile ?

Anaëlle Valdois, directrice du pôle des usages du numérique et de l'IA à l'ANAP, a dressé lors des Assises du domicile le 18 novembre à paris un panorama des applications concrètes de l'IA tout en appelant à la prudence face aux défis organisationnels et humains.
20/11/2025  - Rencontre

Stéphanie Rist défend le PLFSS et annonce une réforme des ARS

La ministre de la Santé a détaillé jeudi 20 novembre les orientations du budget de la Sécurité sociale, défendant un effort partagé pour réduire le déficit.
20/11/2025  - Consultation

Coup d'envoi des États généraux de la santé et de la protection sociale

Ils débutent par une phase de consultation des citoyens et professionnels de santé et de l'accompagnement sur placedelasante.fr jusqu'au 17 février 2026.
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
20/11/2025

Le domicile au coeur du vieillissement

Journée d'échanges et de réflexion organisée le Jeudi 20 novembre de 9h à 16h30 à l'Université de Bordeaux par l'ARCG, Association du Réseau de Consultants en Géontologie, créée en 1991 à l'initiative de la Fondation de France et de l'Uniopss. ...
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.