21/04/2016  -   5639

Conférences des financeurs, Késaco ?

Instance de coordination institutionnelle, la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d'autonomie vise au niveau départemental à établir un diagnostic des besoins des personnes âgées de plus de 60 ans, de recenser les initiatives locales et de définir un programme de financement des actions individuelles et collectives de prévention. L'objectif est de fédérer les acteurs du secteur sur des actions et des stratégies partagées et de mieux coordonner les actions existantes. En organisant une première conférences interdépartementale, le CNSA a aussi la volonté d'appuyer les conseils départementaux et les agences régionales de santé pour assurer la cohérence des actions sur le territoire des nouvelles régions.

La CNSA avait organisé une première réunion interdépartementale, le 8 avril dernier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, pour tirer les leçons des premières actions sur les sites préfigurateurs afin faciliter la mise en oeuvre du dispositif sur les autres territoires.

Des sites préfigurateurs (départements de l'Allier, l'Ardèche, la Loire, le Puy-de-dôme) ont permis des retours d'expérience en pointant certaines lacunes et où la prévention devrait intervenir de manière plus énergique (santé, bien-vieillir, habitat, etc).

Un guide technique a été réalisé par la CNSA à la suite de cette préfiguration pour fournir aux participants des informations complémentaires sur l'appréhension du dispositif, notamment l'éligibilité aux concours financiers de la conférence des financeurs, ainsi que sur la mise oeuvre de la conférence et son adaptation aux métropoles.

127 millions d'euros sont alloués aux départements en 2016 pour financer des actions de prévention, des aides techniques et le soutien aux aidants, et faire connaître l'offre de prévention.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...