21/04/2016  -   5639

Conférences des financeurs, Késaco ?

Instance de coordination institutionnelle, la Conférence des Financeurs de la prévention de la perte d'autonomie vise au niveau départemental à établir un diagnostic des besoins des personnes âgées de plus de 60 ans, de recenser les initiatives locales et de définir un programme de financement des actions individuelles et collectives de prévention. L'objectif est de fédérer les acteurs du secteur sur des actions et des stratégies partagées et de mieux coordonner les actions existantes. En organisant une première conférences interdépartementale, le CNSA a aussi la volonté d'appuyer les conseils départementaux et les agences régionales de santé pour assurer la cohérence des actions sur le territoire des nouvelles régions.

La CNSA avait organisé une première réunion interdépartementale, le 8 avril dernier, en région Auvergne-Rhône-Alpes, pour tirer les leçons des premières actions sur les sites préfigurateurs afin faciliter la mise en oeuvre du dispositif sur les autres territoires.

Des sites préfigurateurs (départements de l'Allier, l'Ardèche, la Loire, le Puy-de-dôme) ont permis des retours d'expérience en pointant certaines lacunes et où la prévention devrait intervenir de manière plus énergique (santé, bien-vieillir, habitat, etc).

Un guide technique a été réalisé par la CNSA à la suite de cette préfiguration pour fournir aux participants des informations complémentaires sur l'appréhension du dispositif, notamment l'éligibilité aux concours financiers de la conférence des financeurs, ainsi que sur la mise oeuvre de la conférence et son adaptation aux métropoles.

127 millions d'euros sont alloués aux départements en 2016 pour financer des actions de prévention, des aides techniques et le soutien aux aidants, et faire connaître l'offre de prévention.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.