07/09/2017 - Fédération Force Ouvrière des services publics et de santé

Conférence nationale pour la défense des EHPAD le 16 novembre

Par Nadia Graradji 
 
Partager
Imprimer

"Engager un rapport de force". La Fédération Force Ouvrière des services publics et de santé annonce la couleur et demande - à l'instar d'autres représentants du secteur - le retrait de la réforme tarifaire des EHPAD.

"Le problème du forfait dépendance n'est pas réglementaire mais politique ! Il faut réduire la sacro-sainte dépense publique, au nom du pacte de responsabilité qui s'est traduit par la baisse de plus de 11 milliards d'euros de 2015 à 2017 de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) que l'Etat verse aux collectivités, et de 3 milliards par le plan ONDAM (Objectif national des dépenses de l'assurance maladie). Et demain, 60 milliards d'euros d'économies sur les dépenses publiques que le gouvernement s'apprête à prendre pour tenir le critère européen des 3 % de déficit public! Le leitmotiv de cette réforme n'est pas comme on voudrait nous le faire croire, de mieux répartir les ressources entre les acteurs de la prise en charge des personnes âgées, mais surtout de réduire les dépenses publiques afin de se conformer aux critères européens", dénonce le syndicat.

La Fédération FO organisera une conférence nationale de défense des EHPAD, le 16 novembre, à Paris, en présence de Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat. Cette conférence nationale a pour objet "de centraliser l'ensemble des actions, notamment en direction des délégations territoriales des ARS et des conseils départementaux, qui ont été menées ou qui le seront d'ici cette date".



  Articles liés


N°108 SEPTEMBRE 2019

Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 107 JUILLET 2019
Dossier - Quelle architecture pour l'EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 106 JUIN 2019
TOP 20 des groupes privés commerciaux La redistribution des cartes

Voir les articles
 
N° 104 MAI 2019
Dossier - Paris Healthcare Week

Voir les articles
 
N° 103 AVRIL 2019
TOP 20 des groupes privés non lucratifs

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale