07/09/2017  -  Fédération Force Ouvrière des services publics et de santé  7533

Conférence nationale pour la défense des EHPAD le 16 novembre

"Engager un rapport de force". La Fédération Force Ouvrière des services publics et de santé annonce la couleur et demande - à l'instar d'autres représentants du secteur - le retrait de la réforme tarifaire des EHPAD.

"Le problème du forfait dépendance n'est pas réglementaire mais politique ! Il faut réduire la sacro-sainte dépense publique, au nom du pacte de responsabilité qui s'est traduit par la baisse de plus de 11 milliards d'euros de 2015 à 2017 de la Dotation Globale de Fonctionnement (DGF) que l'Etat verse aux collectivités, et de 3 milliards par le plan ONDAM (Objectif national des dépenses de l'assurance maladie). Et demain, 60 milliards d'euros d'économies sur les dépenses publiques que le gouvernement s'apprête à prendre pour tenir le critère européen des 3 % de déficit public! Le leitmotiv de cette réforme n'est pas comme on voudrait nous le faire croire, de mieux répartir les ressources entre les acteurs de la prise en charge des personnes âgées, mais surtout de réduire les dépenses publiques afin de se conformer aux critères européens", dénonce le syndicat.

La Fédération FO organisera une conférence nationale de défense des EHPAD, le 16 novembre, à Paris, en présence de Jean-Claude Mailly, secrétaire général du syndicat. Cette conférence nationale a pour objet "de centraliser l'ensemble des actions, notamment en direction des délégations territoriales des ARS et des conseils départementaux, qui ont été menées ou qui le seront d'ici cette date".

12/01/2026  - Restauration

Unilever Food Solutions dévoile une campagne dédiée à l'art de la liaison en restauration

Unilever Food Solutions lance « Lier, texturer, sublimer : les secrets de la liaison en restauration », une campagne qui s'appuie sur l'expertise de Maïzena®, partenaire des chefs depuis 1862. L'initiative s'accompagne de deux brochures pratiques, dont l'une spécifiquement conçue pour la restauration collective.
12/01/2026  - Aidants

La Fondation Notre Dame lance un appel à projets de 600 000 euros pour les aidants

Le Fonds des Aidants, créé en octobre 2025 sous l'égide de la Fondation Notre Dame, lance son premier appel à projets national. Les associations proposant des dispositifs d'écoute ou de formation aux proches aidants peuvent candidater jusqu'au 31 janvier 2026.
12/01/2026  - Abus de faiblesse

Un directeur d'Ehpad suspecté d'avoir détourné des centaines de milliers d'euros

L'affaire a été révélée par la cellule investigation de Radio-France et confirmée par le Parquet de Pontoise.
12/01/2026  - Expérimentation

Un Ehpad des Herbiers ouvre une unité de soins palliatifs, une première en France

L'un des Ehpad de la ville des Herbiers en Vendée bénéficie d'un financement de l'ARS Pays-de-la-Loire pour expérimenter pendant trois ans 10 lits de soins palliatifs.
12/01/2026  - PLF 2026

La Fehap demande le maintien de l'exonération de la taxe d'apprentissage

Cette taxe de 0,68% sur les salaires « n'est pas absorbable » par les établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux associatifs, alerte la Fehap qui demande le retrait de la mesure prévue par le PLF 2026.
12/01/2026  - BAD

Domicile : + 115 euros bruts mensuels pour près de 10 000 aides-soignantes

Elles sont désormais classées en catégorie « technicien-agent de maitrise » dans la convention collective de la BAD.
08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.