22/08/2022  - Alzheimer  14111

Conduite automobile : il était inutile de ressortir l'échelle de Reisberg

Des experts de la Fédération des Centres mémoire contestent l'étayage par l'échelle de Reisberg de l'interdiction de conduire pour les malades d'Alzheimer même au stade léger.

« Renaissance de l'échelle de Reisberg : les vieux pots font-ils les meilleures soupes ? » s'est interrogé un groupe d'experts piloté par la Fédération des centres mémoire (FCM) dans une analyse bibliographique et critique de cette échelle après la publication d'un arrêté du 28 mars stipulant que la conduite automobile est désormais interdite à toute personne présentant une maladie d'Alzheimer ou apparentée dès le stade léger de la maladie, c'est-à-dire au stade 3 de l'échelle de Reisberg.

Plusieurs questions à la clé sur cette échelle, guère utilisée en gériatrie comme en neurologie en 2022. D'où vient-elle ? Est-elle adaptée à l'évaluation d'un trouble neurocognitif ? A quoi correspond le stade 3 ? Le stade 3 détermine-t-il de façon pertinente l'apparition de troubles visio-spatiaux ou attentionnels justifiant l'arrêt de la conduite ? Et surtout une dernière question : faut-il utiliser à nouveau l'échelle de Reisberg ?

La réponse est sans appel : non ! « Cette échelle présente plusieurs inconvénients pour la pratique clinique en 2022. Construite en 1982, elle n'est plus utilisée dans nos consultations et sa validité peut être remise en cause après quarante ans de connaissances accumulées sur la maladie d'Alzheimer ».

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.