Dans le n° 48-septembre 2014  - Résidence Marguerite à Toulouse (31)  4216

Comment faire rimer propreté et soins de qualité

Cet Ehpad privé du groupe Les jardins de Cybèle propose un hébergement médicalisé orienté spécifiquement vers la grande dépendance. Ainsi, une équipe pluridisciplinaire de 63 professionnels s'occupe de 98 résidents. La résidence abrite une unité protégée de 22 lits au premier étage et un PASA (1) de 14 places. « Nous avons élaboré un projet d'accompagnement pour chacun de nos résidents en prenant en compte leurs aspirations et leur rythme de vie », explique Isabelle Faure, la directrice. Toutefois, la qualité de l'entretien des locaux n'était pas optimale en dépit du temps passé au planning et au suivi du travail des agents de services hôteliers (ASH). « Il y a un an, nous avons décidé d'externaliser la gestion du personnel d'entretien pour nous consacrer entièrement à la qualité des soins, notre coeur de métier ». Les 15 ASH reprises et formées par Biomega Services travaillent toujours dans la résidence. Une gouvernante veille au respect des protocoles et du timing. « Elle vérifie la propreté, gère avec une grande réactivité les plannings et les absences si bien que la résidence affiche une propreté impeccable », ajoute Isabelle Faure qui vient de confier à Biomega Services la restauration de l'Ehpad. Son objectif?: proposer aux résidents des prestations hôtelières dignes d'un hôtel quatre étoiles dès l'année prochaine.
(1) Pôle d'activités de soins adaptés

04/12/2025

Les Rencontres Silver Pro - "Nettoyer avec des bactéries : hérésie ou révolution ?"

Retrouvez la deuxième édition de notre émission vidéo consacrée à la société Pollet.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
01/11/2025  - Hygiène des locaux

Hygiène en Ehpad : vers une approche plus écoresponsable

Face aux défis sanitaires et écologiques, les établissements médico-sociaux sont invités à revoir leurs pratiques d'hygiène. Loin des protocoles exclusivement chimiques, de nouvelles solutions émergent, capables de concilier efficacité, protection de la santé et respect de l'environnement. Une transformation de fond qui replace l'hygiène au coeur d'une responsabilité sociétale assumée.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
08/04/2025  - Privé lucratif

Le groupe Colisée est en grande difficulté

Le numéro quatre du secteur privé des Ehpad, contrôlé par un fonds d'investissement suédois, est en procédure de conciliation avec ses créanciers.
03/04/2025  - Privé lucratif

Le Groupe Avec annonce poursuivre sa transformation

Le successeur de Bernard Bensaïd affirme que la transformation du groupe passe par l'évolution de la gouvernance de chacun de ses établissements.