14/09/2022  - CNR  14173

CNR : la Fnadepa « ulcérée »

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a participé le 13 septembre à la réunion « Bien vieillir dans la cité » organisée par le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées dans le cadre des concertations ouvertes par le Conseil national de la refondation (CNR) dont cette thématique est l'une des cinq priorités.

Dans un communiqué du 14 septembre, elle s'est déclarée « ulcérée » ! Sur le fond, pas de problème, mais sur la forme ! La Fnadepa « ne comprend ni le calendrier, ni la méthode en complète incohérences avec la gravité de la situation dans laquelle se situe le secteur du Grand âge, d'une dimension inédite ». Pourquoi attendre une énième concertation de plus ? s'interroge la Fédération : « ces dernières années, tout a été documenté dans les nombreux rapports remis et les concertations menées ».

Pour elle, 9 mois de plus, c'est 9 mois de trop. La Fnadepa et ses 1 400 adhérents « n'acceptent pas cette attente alors que les difficultés de recrutements sont considérables et que l'inflation - favorisée par la multiplication par trois des coûts de l'énergie pour notre secteur - met en danger l'avenir des établissements et services pour personnes âgées et l'accompagnement du Grand âge ». Elle a demandé au gouvernement « la mise en oeuvre immédiate de mesures d'urgences pour soutenir le secteur du Grand âge », via le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2023, qui sera présenté le 5 octobre. D'ici là, elle réitère son appel à la mobilisation nationale du 4 octobre.


05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.