14/09/2022  - CNR  14173

CNR : la Fnadepa « ulcérée »

La Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) a participé le 13 septembre à la réunion « Bien vieillir dans la cité » organisée par le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées dans le cadre des concertations ouvertes par le Conseil national de la refondation (CNR) dont cette thématique est l'une des cinq priorités.

Dans un communiqué du 14 septembre, elle s'est déclarée « ulcérée » ! Sur le fond, pas de problème, mais sur la forme ! La Fnadepa « ne comprend ni le calendrier, ni la méthode en complète incohérences avec la gravité de la situation dans laquelle se situe le secteur du Grand âge, d'une dimension inédite ». Pourquoi attendre une énième concertation de plus ? s'interroge la Fédération : « ces dernières années, tout a été documenté dans les nombreux rapports remis et les concertations menées ».

Pour elle, 9 mois de plus, c'est 9 mois de trop. La Fnadepa et ses 1 400 adhérents « n'acceptent pas cette attente alors que les difficultés de recrutements sont considérables et que l'inflation - favorisée par la multiplication par trois des coûts de l'énergie pour notre secteur - met en danger l'avenir des établissements et services pour personnes âgées et l'accompagnement du Grand âge ». Elle a demandé au gouvernement « la mise en oeuvre immédiate de mesures d'urgences pour soutenir le secteur du Grand âge », via le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) 2023, qui sera présenté le 5 octobre. D'ici là, elle réitère son appel à la mobilisation nationale du 4 octobre.


24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.