09/07/2024  - Restauration  16972

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.

"En adhérant au Collectif, Clariane France confirme que la lutte contre la dénutrition est au coeur de ses priorités" indique Clariane dans un communiqué. Elle "s'engage à respecter les points de la convention", dont le fait de sensibiliser le grand public et les professionnels aux enjeux de la dénutrition, communiquer sur les bonnes pratiques et contribuer à la prévention et à la lutte contre la dénutrition, faire et transmettre le bilan des actions de lutte contre la dénutrition, soutenir le collectif de lutte contre la dénutrition.

Clariane France organisera ainsi le 17 octobre 2024 la finale du Concours des Plaisirs de la Table. Créé en 2016, ce concours célèbre les équipes engagées et rappelle l'importance du plaisir dans l'assiette et du rôle de la convivialité dans le retour à l'équilibre nutritionnel.

Par ailleurs, Clariane France relaiera l'opération Cuisines ouvertes du Collectif organisée lors de la semaine de la lutte contre la dénutrition qui se déroulera du 12 au 19 novembre 2024. Cette initiative a pour objectif de valoriser les métiers de la restauration qui sont au coeur de la vie des établissements en impliquant les équipes, les résidents et les familles.

16/07/2024  - Innovations à domicile

La Ring de Samsung, enfin dévoilée

C'est dans l'auditorium de Samsung Electronics France, à Saint Ouen, que la tant attendue Ring a été présentée à un petit groupe de chanceux happy few, dont Geroscopie, en cette mi-juillet.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Alerte

Ehpad bradé... une campagne coup de poing

Pour sensibiliser le grand public, la Fehap diffuse des petites annonces chocs.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...
14/07/2024  - Santé publique

Le syndrome de Diogène au menu du Conseil de Paris

Une délibération du 9 juillet plaide pour une meilleure prise en charge de ce syndrome qui touche majoritairement les personnes âgées
11/07/2024  - Communiqué de presse

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.
10/07/2024  - Décret

Coordination : un seul médecin-coordonnateur jusqu'à 200 places

En-dessous de 200 résidents, la fonction de coordination est occupée par un seul médecin
10/07/2024  - Arrêté

Un nouveau cadre pour l'enquête Ehpa de la Drees

L'enquête Ehpa recueille des informations sur l'activité des établissements accueillant les personnes âgées, ainsi que sur leur personnel et leurs résidents.
09/07/2024  - Législatives

Les réactions du social et du médico-social

Les associations et fédérations du secteur social et médico-social sont déjà dans l'après-législatives et rappellent leurs priorités.