09/07/2024  - Restauration  16972

Clariane France signe la charte d'engagement du Collectif de lutte contre la dénutrition

Ce lundi 8 juillet 2024, Clariane France a signé la charte d'engagement du Collectif de Lutte contre la dénutrition en présence du Pr Agathe Raynaud-Simon, présidente de l'association et chef du département de gériatrie, Hôpital Bichat AP-HP, de Nicolas Mérigot, DG de Clariane France et du Dr Fariba Kabirian, directrice médicale Clariane France.

"En adhérant au Collectif, Clariane France confirme que la lutte contre la dénutrition est au coeur de ses priorités" indique Clariane dans un communiqué. Elle "s'engage à respecter les points de la convention", dont le fait de sensibiliser le grand public et les professionnels aux enjeux de la dénutrition, communiquer sur les bonnes pratiques et contribuer à la prévention et à la lutte contre la dénutrition, faire et transmettre le bilan des actions de lutte contre la dénutrition, soutenir le collectif de lutte contre la dénutrition.

Clariane France organisera ainsi le 17 octobre 2024 la finale du Concours des Plaisirs de la Table. Créé en 2016, ce concours célèbre les équipes engagées et rappelle l'importance du plaisir dans l'assiette et du rôle de la convivialité dans le retour à l'équilibre nutritionnel.

Par ailleurs, Clariane France relaiera l'opération Cuisines ouvertes du Collectif organisée lors de la semaine de la lutte contre la dénutrition qui se déroulera du 12 au 19 novembre 2024. Cette initiative a pour objectif de valoriser les métiers de la restauration qui sont au coeur de la vie des établissements en impliquant les équipes, les résidents et les familles.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...