©Adobestock
09/11/2022  - Économie  14339

Christine Pirès-Beaune va conduire une mission sur le reste à charge en Ehpad

Gabriel Attal a confié le 7 novembre une mission sur le reste à charge en Ehpad à la députée d'opposition qui a une nouvelle fois défendu la transformation de la réduction fiscale en crédit d'impôt pour les résidents d'Ehpad

L'Assemblée nationale examine cette semaine le deuxième projet de loi de finances rectificative pour 2022. De nombreux amendements adoptés par les députés dans le cadre du projet de loi de finances pour 2023 et retoqués par le 49.3 ont refait surface le 7 novembre : taxation des superprofits ou des superdividendes, rétablissement de l'exit tax... et transformation de la réduction d'impôt des résidents d'Ehpad en crédit d'impôt, à l'initiative notamment de Christine Pirès-Beaune (Socialistes et apparentés), qui porte ce sujet de longue date.

En réponse (négative...) Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics a toutefois esquissé un mea culpa, l'erreur du gouvernement ayant « probablement été de ne pas dessiner de perspectives sur le moyen de réfléchir, ensemble, à cet enjeu ». Au débotté, il a proposé à Christine Pirès-Beaune de lui confier une mission sur le reste à charge - « je suis sûr qu'elle saura y associer d'autres parlementaires qui se sont mobilisés sur la question, tels que Christophe Naegelen du groupe Liot, Marc Le Fur du groupe LR, Christine Arrighi du groupe Écologiste-Nupe ainsi qu'un membre de la majorité présidentielle -, afin de formuler des propositions très concrètes qui soient à même de relever ce défi et de faire en sorte que l'argent public investi soit utilisé pour répondre réellement aux témoignages évoqués ».

Après une suspension de séance, la députée du Puy-de-Dôme a accepté la mission demandant qu'elle ait une durée de six mois « et qu'elle bénéficie d'un accompagnement par les services afin qu'elle ait les moyens d'accomplir un travail de qualité ».

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.