adobestock 569777553
04/09/2024  - Privé lucratif  17120

Charles Memoune débarqué du groupe Bridge

Delphine Mainguy, ex-présidente du groupe Medicharme, le remplace à la présidence, ce qu'une pétition en ligne dénonce.

C'est une pétition lancée sur change.org le 3 septembre qui divulgue l'information : Charles Memoune, président-fondateur de Bridge, a été débarqué de la présidence de son groupe par les deux fonds d'investissement Montefiore et 123 IM, qui l'ont repris. Il est remplacé par Delphine Mainguy, ex-présidente du groupe Medicharme, récemment mis en liquidation judiciaire et repris à la découpe.

« Les directrices, directeurs et salariés du réseau Bridge » qui ont lancé la pétition pour exprimer leur opposition à cette nomination, déplorent que « ces fonds d'investissement, qui n'ont jamais visité nos établissements, prennent des décisions sans connaissance de [leur] réalité quotidienne et exclusivement animés par des contraintes de rendement ».

Fin de tutelle pour les trois Ehpad alsaciens

Sans qu'on puisse établir de lien de cause à effet (!), les trois Ehpad haut-rhinois de la SAS Ehpad les Fontaines appartenant au groupe Bridge, à Horbourg-Wihr, Lutterbach et Kembs (245 résidents au total) qui avaient été placés sous administration provisoire pour six mois le 24 août 2023 suite à des inspections conjointes de l'agence régionale de santé Grand-Est et la collectivité européenne d'Alsace puis prolongée de 6 mois par un nouvel arrêté du 28 février 2024 viennent de retrouver leur liberté d'action fin août.

28/11/2025  - Privé commercial

Jean-Christophe Amarantinis réélu président du Synerpa

Réélu pour un troisième mandat, il impulsera les orientations d'un secteur commercial qui s'apprête à affronter le défi majeur du vieillissement de la population.
19/11/2025  - Election

Alain Desbouchages élu président de l'Ordre des infirmiers

Cette élection intervient alors que la profession attend le décret d'application de la loi infirmière du 27 juin 2025.
14/11/2025  - Nomination

Christophe Douesneau prend la direction générale d'HOVIA

L'association HOVIA, acteur de l'accompagnement des personnes vulnérables, accueille un nouveau directeur général. Christophe Douesneau, 53 ans, apporte une vision centrée sur l'autonomie des personnes accompagnées.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
01/11/2025

Le Hameau de la Thibaudière : un modèle innovant d'accompagnement

Inauguré en juin 2025, le Hameau de la Thibaudière a ouvert ses portes au printemps 2024. Les professionnels de cette structure y appliquent l'approche Carpe Diem et veillent à ce que ses habitants, des personnes âgées en situation de handicap, se sentent « comme à la maison ».
01/11/2025

Quand l'aménagement devient un levier de bien-être

Souvent reléguée au second plan, la question de la décoration et de l'aménagement des Ehpad mérite pourtant une attention toute particulière. Ces espaces de vie, collectifs ou privés, influencent directement le bien-être des résidents comme celui du personnel. Bien plus que de simples décors, ils structurent le quotidien, apaisent ou stimulent, favorisent les interactions ou l'intimité.
01/11/2025

Décarboner la France : The Shift Project mobilise autour du grand âge

The Shift Project, en partenariat avec la CNSA et l'En3s, publiait le 4 avril 2024 un rapport pour alimenter la planification écologique de la branche autonomie. Il fait suite à un travail initié par la CNSA sur le calcul de l'empreinte carbone officialisé en 2023. On fait le point.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
06/10/2025  - Gouvernement

Catherine Vautrin reste ministre de tutelle... et Lecornu démissionne

Alors que le gouvernement de Sébastien Lecornu vient d'être annoncé, le premier ministre a présenté sa démission à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée... Retour à la case départ.