©Adobestock
09/11/2023  - Arrêt de la Cour de Cassation  16254

CCN 51 : les primes pour travail de nuit sont cumulatives

La Cour de cassation confirme que les deux types d'indemnité pour travail de nuit du privé non lucratif sont cumulables pour les salariés.

L'annexe III de la convention collective du 31 octobre 1951 (CCN 51, Fehap) prévoit deux types d'indemnités pour travail de nuit (primes) pour les salariés qui assurent :

- Totalement ou partiellement leur service normal entre 21 heures et 6 heures et ce pendant 5 heures au moins = indemnité égale par nuit à la valeur de 1,03 point (article A3.2.1) ;

- Un travail effectif (intensif ou non) durant toute la durée de la nuit = indemnité égale par nuit à la valeur de 1,68 point (article A3.2.2). Dans un arrêt du 20 octobre, la chambre sociale de la Cour de Cassation confirme 5 arrêts rendus le 23 novembre par la cour d'appel de Riom : les deux indemnités sont cumulatives. L'employeur devra donc verser l rappel des primes.

L'affaire opposait l'Association hospitalière Sainte Marie et cinq aides-soignantes et agents administratifs qui avaient saisi la juridiction prud'homale.

A noter : la cassation est partielle et le litige portant par ailleurs sur le paiement d'heures supplémentaires (décompte des temps de pause) est renvoyé devant la cour d'appel de Lyon.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).