05/05/2022  - Transposition Ségur  12896

CCN 51: la prime « domicile » est agréée

L'ensemble des professionnels des services d'aide et d'accompagnement à domicile associatifs adhérents à la Fehap vont toucher une prime mensuelle allant de 170 à 238 euros bruts.

Le secteur associatif de l'aide à domicile avait été exclu des revalorisations du Ségur de la santé et du protocole d'accord Laforcade. Oubli réparé.

Un arrêté du 29 avril agrée l'avenant n° 2022-02 du 23 février 2022 à la convention collective nationale du 31 octobre 1951 (CCN 51) relatif à la création d'une prime forfaitaire « Domicile » dans les services d'aide et accompagnement à domicile (Saad) associatifs. Signé par Axess (pour la Fehap) et l'ensemble des syndicats, il concerne tous les professionnels des Saad adhérents de la Fehap. Hors Fehap, l'État s'est engagé à agréer les accords locaux permettant de transposer les dispositions dans des termes équivalents.

Le montant de la prime « Domicile » pour un temps plein est de :

- 238 euros bruts mensuels pour les professionnels diplômés intervenant au domicile ;

- 218 euros bruts mensuels pour les professionnels non diplômés intervenant au domicile ;

- 170 euros bruts mensuels pour les autres professionnels.

Cette indemnité sera versée à compter du 1?? octobre 2021, en application de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 (LFSS 2022).

Cet avenant est distinct et complémentaire de l'avenant 43 portant révision de la classification des emplois et du système de rémunération des salariés de la Branche de l'aide, de l'accompagnement, des soins et services à domicile (Bass) entrée en vigueur le 1er octobre 202. Il a donné lieu à une revalorisation des salaires estimée entre 13% et 15%.

09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.