Gérontolole Pays de Loire
14/03/2025  - Gérontopôle  17754

Cart'âge : un outil innovant pour les acteurs du bien vieillir en Pays de la Loire

L'outil permet d'explorer des données fiables et régulièrement mises à jour à différentes échelles géographiques.


Le Gérontopôle des Pays de la Loire a annoncé le 13 mars le lancement de Cart'âge, un outil innovant conçu pour accompagner les acteurs du bien vieillir dans la région. Il facilite l'observation et l'analyse des dynamiques du vieillissement sur le territoire en centralisant des données clés.

Accessible gratuitement, Cart'âge répond aux besoins des professionnels de la santé, du médico-social, des collectivités, des associations et des chercheurs engagés dans l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Avec plus de 2 000 indicateurs, issus de sources ouvertes et de partenaires institutionnels, l'outil permet d'explorer des données fiables et régulièrement mises à jour à différentes échelle géographiques : ilôts regroupés pour l'information statistique (Iris), communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), bassins de vie, départements...

Démographie, vulnérabilités, aidants, habitat, mobilité, accès aux soins, citoyenneté, prospective... Cart'âge couvre un large éventail de thématiques essentielles. Il offre aux utilisateurs la possibilité de générer des cartes interactives, des graphiques et des rapports personnalisés, facilitant ainsi la prise de décision et l'élaboration de projets stratégiques adaptés aux réalités du territoire.

L'outil est accessible en ligne. Une version réservée aux partenaires permet d'aller encore plus loin dans l'exploitation des données et des services proposés.

« Avec Cart'âge, nous souhaitons renforcer la mise en réseau des acteurs du bien vieillir et offrir un accès simplifié à des ressources précieuses pour le territoire», souligne Mickaël Blanchet, docteur en géographie sociale et chargé de mission au département Territoires du Gérontopôle des Pays de la Loire.

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.