Gérontolole Pays de Loire
14/03/2025  - Gérontopôle  17754

Cart'âge : un outil innovant pour les acteurs du bien vieillir en Pays de la Loire

L'outil permet d'explorer des données fiables et régulièrement mises à jour à différentes échelles géographiques.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Le Gérontopôle des Pays de la Loire a annoncé le 13 mars le lancement de Cart'âge, un outil innovant conçu pour accompagner les acteurs du bien vieillir dans la région. Il facilite l'observation et l'analyse des dynamiques du vieillissement sur le territoire en centralisant des données clés.

Accessible gratuitement, Cart'âge répond aux besoins des professionnels de la santé, du médico-social, des collectivités, des associations et des chercheurs engagés dans l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Avec plus de 2 000 indicateurs, issus de sources ouvertes et de partenaires institutionnels, l'outil permet d'explorer des données fiables et régulièrement mises à jour à différentes échelle géographiques : ilôts regroupés pour l'information statistique (Iris), communes, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), bassins de vie, départements...

Démographie, vulnérabilités, aidants, habitat, mobilité, accès aux soins, citoyenneté, prospective... Cart'âge couvre un large éventail de thématiques essentielles. Il offre aux utilisateurs la possibilité de générer des cartes interactives, des graphiques et des rapports personnalisés, facilitant ainsi la prise de décision et l'élaboration de projets stratégiques adaptés aux réalités du territoire.

L'outil est accessible en ligne. Une version réservée aux partenaires permet d'aller encore plus loin dans l'exploitation des données et des services proposés.

« Avec Cart'âge, nous souhaitons renforcer la mise en réseau des acteurs du bien vieillir et offrir un accès simplifié à des ressources précieuses pour le territoire», souligne Mickaël Blanchet, docteur en géographie sociale et chargé de mission au département Territoires du Gérontopôle des Pays de la Loire.

18/03/2026  - Etude

Accès aux soins : la crise s'aggrave, la téléconsultation s'impose comme réponse

Le troisième Baromètre Fédération Hospitalière de France x Ipsos, publié ce 17 mars, dresse un tableau sombre.
18/03/2026  - Justice

Chute mortelle dans un Ehpad : deux infirmières comparaissent pour homicide involontaire

Le Midi Libre a couvert le procès de Montpellier qui jugeait deux infirmières d'un Ehpad de Lodève six ans après les faits.
17/03/2026  - Education thérapeutique

Asalée vers le redressement judiciaire ?

2000 infirmières et 9000 généralistes proposent un accompagnement innovant des patients chroniques via une éducation thérapeutique personnalisée.
17/03/2026  - 17 mars 2026 - Journée des aides à domicile

Philippe Croizon s'engage aux côtés de la Fédésap pour la Journée nationale des aides à domicile

À l'occasion de la Journée nationale des aides à domicile, la Fédésap (Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité) a choisi un ambassadeur inattendu mais particulièrement éloquent : Philippe Croizon, connu pour avoir traversé la Manche à la nage malgré l'amputation de ses quatre membres. Dans une vidéo inédite, engagée et volontiers humoristique, il partage sa vision d'un métier qu'il connaît de l'intérieur.
17/03/2026  - Arrêté

Gestion des stupéfiants en Ehpad avec PUI

Un arrêté du 12 mars 2026 modifie la gestion des stupéfiants dans les établissements de santé et médico-sociaux disposant d'une pharmacie à usage intérieur.
17/03/2026  - FFMKR

Prévention des chutes : les 3 propositions-phares des kinésithérapeutes libéraux

La FFMKR appelle à faire de la prévention de la perte d'autonomie une priorité nationale en s'appuyant davantage sur les kinésithérapeutes.
16/03/2026  - Santé publique France

Chutes : les hospitalisations et les décès augmentent de façon inquiétante

Avec 174 824 hospitalisations et 20 148 décès, l'objectif de baisse de 20% du plan antichute des personnes âgées 2022-2024 est mis en échec
16/03/2026  - Bénévoles

Gouvernance des associations : le HCVA plaide pour de nouveaux modèles

Le Haut Conseil à la vie associative fait 20 préconisations pour repenser la gouvernance associative en questionnant la représentation, le partage et l'exercice du pouvoir décisionnel.
16/03/2026  - Restau'Co

« Plus de bio dans l'assiette de nos aînés » : un projet en voie d'essaimage

Testé pendant 18 mois dans trois sites pilotes, il vient de donner lieu à un guide pratique et prévoit le développement d'un parcours de e-learning.