©Juliette Viatte Geroscopie
21/09/2023  - Contrôles  16119

Bridge saisit la justice pour lever la tutelle de ses Ehpad haut-rhinois

Le premier administrateur provisoire a jeté l'éponge au bout de 15 jours, et pour la troisième fois le groupe Bridge a saisi un tribunal administratif en référé.

Nommé fin août administrateur provisoire pour six mois de trois Ehpad haut-rhinois du groupe Bridge, le directeur général de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse, Diego Calabro, a démissionné de ses fonctions, ont annoncé le 15 septembre les Dernières Nouvelles d'Alsace.

Information laconiquement confirmée à Géroscopie par l'agence régionale de santé Grand Est : « c'est une décision personnelle de l'administrateur provisoire. Nous avons trouvé un nouvel administrateur provisoire afin d'assurer la continuité sans impact pour les résidents ». Philippe Zaïdan, directeur de transition et d'appui d'ESMS, a pris ses fonctions le 18 septembre.

Et le groupe Bridge a de nouveau saisi le tribunal administratif de Paris en référé. L'audience s'est tenue le 20 septembre et le délibéré est attendu sous 15 jours.

Il se dit « convaincu que le rapport des inspections des 3 et 23 août, qui lui a été communiqué uniquement le 18 septembre, ne justifie pas la mise en place d'une administration provisoire tant la gouvernance des établissements est stable et la problématique des ressources humaines en soins est -hélas- un sujet d'ampleur nationale » - avec un phénomène d'attractivité transfrontalière qui l'aggrave. Il conteste que l'administrateur ait contribué au recrutement de soignants et liste ceux effectués grâce aux « efforts engagés cet été par la direction des Fontaines aux côtés du réseau Bridge ».

Dans cette logique, « en lieu et place de la mesure d'administration provisoire, la direction réitère son souhait d'une mise en place d'un comité de suivi pour disposer d'une instance collaborative permettant de recueillir les propositions des autorités et de partager nos retours de manière constructive ». Elle propose d'ailleurs d'y adjoindre la présence des représentants des familles et du personnel « toujours avec le même souci d'apaisement et de transparence ».

Pour rappel Il s'agit de la 3e mise sous administration provisoire d'un Ehpad du groupe Bridge après Les Opalines de Moutiers-en-Cinglais (Calvados) et de Saint-Agnan (Yonne) : dans le premier cas, l'action en justice du groupe a abouti à une suspension de cette mesure, dans le deuxième à l'annulation de la cessation définitive d'activité prononcée à l'issue par l'ARS et le conseil départemental de l'Yonne. Aucun jugement sur le fond n'est encore intervenu.

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.