©CNSA
13/12/2023  - Conseil de la CNSA  16349

Branche Autonomie : un budget 2024 excédentaire de 1,17 milliard d'euros

Malgré des charges prévisionnelles en augmentation de 5,3%, le conseil de la CNSA approuve un budget 2024 avec un résultat prévisionnel excédentaire.

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) s'est réuni le 7 décembre pour étudier et voter le budget rectificatif 2023 ainsi que le budget initial 2024 de la branche Autonomie de la Sécurité sociale. Un communiqué du 11 décembre fait état d' « une forte dynamique des recettes qui s'élèvent à 41,82 milliards d'euros, provenant notamment d'un ressaut de CSG de plus de 2,6 milliards d'euros », et d'un résultat prévisionnel 2024 excédentaire de 1,17 milliard d'euros, malgré des charges prévisionnelles en augmentation de 5,3% par rapport au budget initial 2023.

Le budget 2024 va financer plusieurs mesures nouvelles : les deux heures de lien social à domicile, la préfiguration du service public départemental de l'autonomie, l'assurance vieillesse des aidants, la montée en charge de l'aide à la vie partagée et de l'habitat inclusif...

Une partie des membres du Conseil a de nouveau partagé son inquiétude quant aux difficultés financières persistantes des établissements et services sociaux et médico-sociaux. « Un soutien exceptionnel de 100 millions d'euros a été mis en place dès 2023, indique le communiqué : prenant la forme d'un abondement aux fonds d'intervention régionaux des agences régionales de santé, il a vocation à accompagner les établissements en forte tension ». Deux jours après la réunion du conseil, Aurore Bergé a annoncé que le montant était porté à 695 millions pour 2023, sans précision sur son financement - son cabinet a répondu à Géroscopie que la source ne serait pas à chercher dans les excédents de la CNSA.

19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.