Dans le n° 54-mars 2015  -  Organisation  4572

Blanchisserie intégrée ou sous-traitance : avantages et inconvénients

Points de vue croisés de deux directrices d'établissements.

Christine Parmentier, directrice de l'EHPAD La Retraite à Besançon (Doubs)

"Rénover la blanchisserie plutôt qu'externaliser"

"L'EHPAD La Retraite était un établissement de 123 lits repris en 2007 par la Mutualité du Doubs. La blanchisserie n'était pas aux normes, il n'y avait pas de séparation des locaux entre le linge propre et le linge sale, et on ne disposait que d'une seule machine à laver. A l'occasion de l'extension de l'établissement en 2013 pour augmenter la capacité d'accueil à 183 lits, une restructuration de tous les services logistiques a été engagée. Nous avons profité d'avoir un nouveau bâtiment pour y établir cette blanchisserie intégrée avec un équipement qui permet de laver 400 kilos de linge par jour. L'EHPAD tenait à traiter le linge des résidents en interne car cette prestation participe de la qualité de la prise en charge. Pour le financement des travaux, l'établissement a bénéficié des aides à la pierre, d'aides de la commune, de la CNSA et surtout de la Mutualité du Doubs. La rénovation de la blanchisserie a eu un impact non négligeable sur le reste à charge des résidents. Le coût est de 2 à 3 euros par jour. Pour le traitement du linge de l'établissement, l'EHPAD a recours à une blanchisserie gérée par une entreprise d'insertion sociale qui effectue des passages tous les jours, les jours fériés, un passage est rajouté. Il n'y a pas plus de deux jours sans passage".


Géraldine Roy, directrice de l' EHPAD de Montfort à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée)

" L'externalisation offre plus de souplesse"

Quand Géraldine Roy, a pris la direction de l'EHPAD de Montfort à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Vendée), établissement public autonome, d'une capacité totale de 64 lits, la décision d'externaliser le traitement du linge plat comme du linge du résident avait été déjà prise par son prédécesseur. "Sous-traiter cette fonction offre un gain de souplesse. L'EHPAD peut changer de prestataire en cas de difficultés, cela confère une certaine liberté, ce qui n'est pas le cas quand le fonctionnement de la blanchisserie pose problème en interne. Le prestataire peut assister aux réunions du conseil de la vie sociale (CVS) pour entendre les attentes des résidents et des familles. Externaliser permet aussi une souplesse en termes de gestion des ressources humaines. Il y a moins d'espaces mobilisés, moins de matériel à renouveler. L'externalisation représente un coût de 2,18 euros par jour et résident. Le seul désavantage est que les délais de retour du linge sont plus longs que si le linge des résidents était traité en interne. Cela suppose de fait pour les résidents de disposer d'un trousseau plus important...".

17/07/2017  -  Résidence-services

Espace & Vie Saint-Herblain prend son envol

Espace & Vie s'apprête à ouvrir à Saint-Herblain sa neuvième résidence dans le Grand Ouest.
17/07/2017  -  Résidence seniors

Pose de la 1re pierre des Domaines de l'Etier

Alexis Moreau, directeur général de Cogedim Résidences Services et Louis Romieux, président de ATAO Promotion, ont posé le 7 juillet dernier la première pierre de la résidence seniors " Les Domaines de l'Etier " au Pouliguen (44) en présence de Danièle Rival, Conseillère départementale, et d'Yves Lainé - maire de la ville du Pouliguen.
04/07/2016  -  A Saint Saturnin (Sarthe)

28 places réservées aux personnes handicapées vieillissantes dans le projet d'EHPAD

09/02/2016  -  Conférence régionale

La santé bucco-dentaire des personnes âgées en Franche-Comté

02/02/2016  -  Bressuire (Deux-Sèvres)

Un Contrat Local de Santé pour le Bocage Bressuirais

16/11/2015  -  Dépendance

Grève dans les EHPAD nantais

10/11/2015  -  Salon AGE 3 Angers

"Les besoins sont vus avant les attentes"

24/09/2015  -  ARS Pays de Loire

1ère évaluation en France d'un dispositif MAIA

15/09/2015  -  Val-de-Moine (Maine et Loire)

Un nouvel EHPAD au Val-de-Moine en 2016