©FHF
04/04/2023  - Contribution  14709

Bien vieillir : la FHF invite les parlementaires « à enrichir largement » la proposition de loi

La Fédération hospitalière de France (FHF) demande de nouvelles ressources financières pour la branche autonomie et des mesures d'urgence pour les Ehpad publics.

Dans un communiqué du 3 avril titré « Ne décevons pas une nouvelle fois les personnes âgées », la Fédération hospitalière de France (FHF) invite l'ensemble des parlementaires à se saisir de la proposition de loi (PPL) d'Annie Vidal « pour une vie choisie dans un environnement adapté « et à l'enrichir largement afin de répondre aux défis du vieillissement de la population, des aspirations des personnes âgées, de leurs proches et des professionnels ».

Elle rappelle les propositions traduisibles au sein d'un texte législatif qu'elle a formulées dès janvier dans son « Projet de loi Pour une société de la longévité » et insiste : « une réforme législative ambitieuse ne peut ignorer l'impérieuse nécessité de programmer l'attribution de nouvelles ressources financières attribuées à la branche autonomie, pour affronter les besoins massifs à venir. »

Pour la Fédération, une loi de programmation est nécessaire, ainsi que « des engagements clairs dès maintenant » en vue de la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale.

Elle redit que le contexte d'inflation a révélé les limites du modèle de tarification des Ehpad et redemande des mesures d'urgence pour soutenir les Ehpad publics confrontés depuis des mois à d'importantes difficultés financières - « à défaut, le service public du grand âge risque d'être durablement fragilisé ».

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.