Dans le n° 39-décembre 2013  - Prix UNCCAS / CNAV  3774

Bien vieillir dans la société

Trois Centres communaux d'action sociale (CCAS) ont reçu le 27 novembre le prix "Bien vieillir dans la société" organisé par l'UNCCAS, la CNAV et les Fondations d'AG2R La Mondiale.

Ce prix qui entend valoriser le rôle, l'implication des personnes âgées dans la vie locale et adapter l'offre d'équipements et de services a récompensé le CCAS de Bailleur (59) pour son point jeunes seniors qui propose des animations collectives aux jeunes retraités pour lutter contre l'isolement social et créer des liens entre générations.

Le CCAS de Creil (60), 2e prix, a créé un jardin collectif, durable et intergénérationnel pour permettre aux personnes âgées en perte d'autonomie de jardiner en position assise et utiliser les légumes et aromates du jardin dans le cadre d'ateliers culinaires.

Le CCAS de Lille (59) a reçu le 3e prix pour la création d'un conseil des aînés visant à faire participer les seniors à la définition de l'offre d'animation et d'activités qui leur est proposée et à promouvoir leur participation à divers aspects de la vie de la cité : logement, mobilité, solidarité.

01/07/2025  - Vigilance

Canicule : les Ehpad en alerte maximale

Climatisation, ventilation, hydratation... Comment sur le terrain, les Ehpad s'organisent-ils pour protéger les personnes âgées. L'ARS Ile-de-France fait une piqure de rappel sur les actions en fonction du niveau de vigilance.
30/06/2025  - Nomination

Caroline Cross élue présidente de la Croix-Rouge française

L'Assemblée générale de la Croix-Rouge française s'est tenue le 27 juin pour élire un nouveau conseil d'administration.
26/06/2025  - Santé mentale

L'Uniopss pressée de passer de la Grande Cause à une grande ambition nationale

Face à « l'urgence d'une politique humaine, solidaire et citoyenne en matière de santé mentale », l'Uniopss a préparé un plaidoyer qui sera remis le 30 juin à Frank Bellivier, délégué ministériel à la Santé mentale et à la psychiatrie.
26/06/2025  - Ehpad

Contrôles : l'ARS Ile-de-France met en ligne 64 premiers rapports

L'ARS a contrôlé l'ensemble de ses 704 Ehpad dans le cadre du plan d'inspection-contrôle initié en 2022 et achevé fin 2024. Elle publie les rapports/lettres de décision de 64 premiers établissements.
26/06/2025  - Loi Bien Vieillir

La première Conférence nationale de l'autonomie aura lieu le 9 juillet

Sa vocation est de définir les orientations et de débattre des moyens de la politique de prévention de la perte d'autonomie en faveur des personnes âgées.
24/06/2025  - Agora du Grand âge

Deux fédérations unies par une vision commune

La toute première Agora du Grand âge vient de s'achever à Albi. On en retient des directeurs exsangues, mais heureux d'être réunis pour partager inspiration et réflexion.
24/06/2025  - Enquête

Financement de la perte d'autonomie : les Français en plein paradoxe

70 % des Français considèrent le financement de la perte d'autonomie comme un enjeu à haut risque... mais 72 % ne se sentent pas concernés pour eux-mêmes ou pour leurs proches.
24/06/2025  - Personnes âgées

Hygiène bucco-dentaire : un site dédié de l'ARS Ile-de-France

Il met à disposition des outils pour prévenir les infections bucco-dentaires, lutter contre le risque de dénutrition, améliorer le confort masticatoire et le bien-être quotidien des personnes âgées.
24/06/2025  - Animation

Travel Me : le voyage immobile qui fait bouger les Ehpad

50 000 résidents ont bénéficié des voyages de Travel Me à distance et en direct au coeur du patrimoine français,