Dans le n° 100-janvier 2019  10231

Belle année 2019 !

Quel bonheur de vous retrouver en ce mois de janvier pour partager avec vous ce 100ème numéro de Géroscopie. Un 100ème numéro, c'est un événement remarquable quand on connaît les difficultés rencontrées par la presse écrite depuis plusieurs années. Et pourtant Géroscopie va bien ! Grâce à vous. Merci pour votre fidélité !

Le secteur médico-social connaît depuis 15 ans des mutations spectaculaires, tant législatives que sociales. Dans ce numéro, nous avons voulu en retracer les grandes lignes et évaluer les différentes étapes depuis le vote de la loi 2002.2.

En 100 numéros, nous en avons vu passer des projets de lois, des obligations réglementaires, des contraintes liées à l'évolution de vos métiers qui en font aussi leurs richesses. Nous avons également présenté des initiatives originales... A partager... pour le bien-être des résidents comme des salariés.

L'année 2018 a vu émerger des mobilisations multiples. En observateurs de terrain, nous nous sommes légitimement interrogés sur l'avenir de l'accompagnement des plus âgés. Que nous réserve 2019 ? Qu'il s'agisse de la Concertation Grand Age ou du projet de loi attendu pour la fin de l'année ? Des acteurs engagé du secteur ont accepté de nous livrer ici leur point de vue, leur coup de gueule et surtout leurs espoirs... Qu'ils en soient remerciés.

Et je profite de ce premier numéro de l'année 2019 pour vous adresser au nom de toute la rédaction nos voeux les plus sincères.

Des voeux d'innovation, d'engagement et de confiance. Des voeux pour bâtir, ensemble, une société plus juste, à l'écoute des réels besoins.

Nous vous souhaitons à tous et à chacun une belle et heureuse année. Une année que nous espérons exceptionnelle.

14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.