Dans le n° 100-janvier 2019  10231

Belle année 2019 !

Quel bonheur de vous retrouver en ce mois de janvier pour partager avec vous ce 100ème numéro de Géroscopie. Un 100ème numéro, c'est un événement remarquable quand on connaît les difficultés rencontrées par la presse écrite depuis plusieurs années. Et pourtant Géroscopie va bien ! Grâce à vous. Merci pour votre fidélité !

Le secteur médico-social connaît depuis 15 ans des mutations spectaculaires, tant législatives que sociales. Dans ce numéro, nous avons voulu en retracer les grandes lignes et évaluer les différentes étapes depuis le vote de la loi 2002.2.

En 100 numéros, nous en avons vu passer des projets de lois, des obligations réglementaires, des contraintes liées à l'évolution de vos métiers qui en font aussi leurs richesses. Nous avons également présenté des initiatives originales... A partager... pour le bien-être des résidents comme des salariés.

L'année 2018 a vu émerger des mobilisations multiples. En observateurs de terrain, nous nous sommes légitimement interrogés sur l'avenir de l'accompagnement des plus âgés. Que nous réserve 2019 ? Qu'il s'agisse de la Concertation Grand Age ou du projet de loi attendu pour la fin de l'année ? Des acteurs engagé du secteur ont accepté de nous livrer ici leur point de vue, leur coup de gueule et surtout leurs espoirs... Qu'ils en soient remerciés.

Et je profite de ce premier numéro de l'année 2019 pour vous adresser au nom de toute la rédaction nos voeux les plus sincères.

Des voeux d'innovation, d'engagement et de confiance. Des voeux pour bâtir, ensemble, une société plus juste, à l'écoute des réels besoins.

Nous vous souhaitons à tous et à chacun une belle et heureuse année. Une année que nous espérons exceptionnelle.

12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».