Dans le n° 100-janvier 2019  10231

Belle année 2019 !

Quel bonheur de vous retrouver en ce mois de janvier pour partager avec vous ce 100ème numéro de Géroscopie. Un 100ème numéro, c'est un événement remarquable quand on connaît les difficultés rencontrées par la presse écrite depuis plusieurs années. Et pourtant Géroscopie va bien ! Grâce à vous. Merci pour votre fidélité !

Le secteur médico-social connaît depuis 15 ans des mutations spectaculaires, tant législatives que sociales. Dans ce numéro, nous avons voulu en retracer les grandes lignes et évaluer les différentes étapes depuis le vote de la loi 2002.2.

En 100 numéros, nous en avons vu passer des projets de lois, des obligations réglementaires, des contraintes liées à l'évolution de vos métiers qui en font aussi leurs richesses. Nous avons également présenté des initiatives originales... A partager... pour le bien-être des résidents comme des salariés.

L'année 2018 a vu émerger des mobilisations multiples. En observateurs de terrain, nous nous sommes légitimement interrogés sur l'avenir de l'accompagnement des plus âgés. Que nous réserve 2019 ? Qu'il s'agisse de la Concertation Grand Age ou du projet de loi attendu pour la fin de l'année ? Des acteurs engagé du secteur ont accepté de nous livrer ici leur point de vue, leur coup de gueule et surtout leurs espoirs... Qu'ils en soient remerciés.

Et je profite de ce premier numéro de l'année 2019 pour vous adresser au nom de toute la rédaction nos voeux les plus sincères.

Des voeux d'innovation, d'engagement et de confiance. Des voeux pour bâtir, ensemble, une société plus juste, à l'écoute des réels besoins.

Nous vous souhaitons à tous et à chacun une belle et heureuse année. Une année que nous espérons exceptionnelle.

07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.
07/01/2026  - Annonce

Le plan « grand âge » dévoilé début février

La question des financements donnera lieu à « un débat national sur les scénarios financiers de long terme ».
06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
06/01/2026  - E-sante

Un kit de déploiement de Mon espace santé à destination des ESMS

Actuellement 5400 établissements et services médico-sociaux alimentent Mon Espace santé et totalisent 3 391 032 documents alimentés.
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
06/01/2026  - Tribunal de Metz

Amapa : deux offres de reprise et un plan de continuation

Le tribunal de Metz devrait trancher fin février entre les offres de reprise de Batigère et OHS Lorraine et le plan de continuation présenté par de nouveaux dirigeants de l'association.