©Adobestock
02/02/2024  - Bass  16495

Axess décide unilatéralement des revalorisations salariales

Après l'échec des négociations salariales, une recommandation patronale de la confédération Axess vient d'être soumise à l'agrément de la ministre.

Tous les syndicats de salariés de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass) ont rejeté le projet d'avenant proposé le 19 janvier en commission mixte paritaire par la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem). Cette dernière en a repris l'ensemble des mesures de revalorisations salariales sous forme d'une recommandation patronale du 29 janvier (décision unilatérale) qu'elle soumet à l'agrément du ministère.

Deux primes de transition s'appliqueront dans l'attente de l'entrée en vigueur de la future convention collective unique et étendue (CCUE).

- La première dite « bas salaires » vise les salariés les plus modestes, dont la rémunération est inférieure ou égale à 23 822 euros bruts par an pour un temps plein et sera calculé en fonction de l'écart avec ce niveau de revenu. Elle est rétroactive au 1er juillet 2023 ;

- Par ailleurs, pour les salariés dont la rémunération est inférieure ou égale à 41 750 euros bruts par an, la recommandation patronale prévoit de verser une prime de revalorisation de 1,3 % versée mensuellement, de façon rétroactive au 1er juillet 2023.

Enfin, la troisième mesure doit permettre de transposer, à compter du 1er janvier 2024, les revalorisations pour le travail de nuit, les dimanches et les jours fériés, mises en place dans la fonction publique hospitalière.

A noter : si elle est agréée, la décision unilatérale d'Axess ne s'appliquera pas à tous les salariés relevant des conventions collectives nationales du 31 octobre 1951 (CCN 51) et du 15 mars 1966 (CCN 66) mais seulement à ceux dont les employeurs adhèrent à la Fehap et à Nexem. 300 000 salariés en seraient exclus selon les syndicats.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.