©uniopss
08/11/2023  - Bass  16250

Avenant n°1 : l'Uniopss appelle à retrouver le chemin des négociations conventionnelles

A propos du rejet de l'avenant n°1, l'Uniopss parle d'échec collectif mais évoque aussi « l'absence d'assurance de financements à la hauteur des revalorisations salariales envisagées ».

Après la réaction de la confédération d'employeurs Axess (Fehap + Nexem) au rejet par une majorité des syndicats de l'avenant n°1 du 26 septembre 2023, première pierre vers un conventions collective unique et étendue (CCUE) de la branche associative sanitaire, sociale et médico-sociale (Bass), c'est au tour de l'Uniopss. Dans un communiqué du 8 novembre , elle déplore « ce qui est avant tout un échec collectif pour l'ensemble du secteur non lucratif des solidarités et de la santé, ceci dans un contexte de questionnement fort pour la pérennité de nos établissements et services associatifs ». Une manière de ne pas le réduire à un simple désaccord employeurs/syndicats. Elle pointe notamment « l'absence d'assurance de financements à la hauteur des revalorisations salariales envisagées » par l'avenant et « le manque persistant de vision et de reconnaissance des acteurs non lucratifs par les pouvoirs publics », d'une part, et, de l'autre, « le manque de régulation des différents secteurs - public, privé commercial et non lucratif - des solidarités ».

Elle rappelle aussi la promesse non tenue de mise en place d'un Comité de filière des métiers socio-éducatifs, faite lors de la Conférence des métiers du 18 février 2022 par Jean Castex, alors Premier ministre.

Elle appelle enfin « l'ensemble des parties prenantes du secteur non lucratif des solidarités et de la santé - partenaires sociaux, unions nationales, État, départements et régions - à trouver, ensemble, une solution à l'impasse actuelle ». Il s'agit aussi pour elle de retrouver rapidement le chemin des négociations conventionnelles.

07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.