Dans le n° 14-novembre 2011  476

Avec l'animation pour passion

" J'ai envie d'apporter de la vie, de la joie... "

Le matin, il assure les toilettes. L'après-midi, il anime un atelier chant, lance un jeu de mémoire ou emmène les résidents visiter Angers. Et entre-temps il réfléchit au programme d'animation des semaines à venir. De qui parle-t-on ? De Ludovic Lusson, agent hospitalier à l'EHPAD Saint-Sauveur d'Angers. Le programme est vaste et il va comme un gant à cet homme de 38 ans... " J'ai toujours aimé le contact avec les personnes âgées, confie Ludovic. Peut-être parce qu'enfant, comme mes parents étaient commerçants, j'ai passé beaucoup de temps avec mes grands-parents. " De cette période, il garde le contact naturel avec les aînés, la curiosité de leurs vies, des époques d'avant-guerre.

De telles qualités relationnelles ne pouvaient être que repérées par l'établissement. D'autant plus qu'à Saint-Sauveur, l'animation est faite par les salariés volontaires. Ludovic fait ses premiers pas d'animateur aux côtés d'une AMP (Aide Médico-psychologique) puis prend la responsabilité du planning d'animation, avec les salariés-animateurs. L'objectif ? " J'ai envie d'apporter de la vie, de la joie, résume Ludovic. Récemment, après un petit Bac, les résidents ont applaudi. Cela m'a beaucoup touché. "

Pour programmer l'animation, l'homme prend en compte les souhaits des résidents et ceux des animateurs. Il porte une attention spéciale aux personnes désorientées. " C'est délicat de mélanger les fragilités, fait observer Ludovic. Je privilégie les activités courtes, qui ne mettent pas les personnes en échec. Mieux vaut un atelier pâtisserie qu'un jeu où il faut donner des réponses. "

Ludovic ne compte pas s'en tenir là et entend se professionnaliser. Pour disposer de nouvelles ressources, notre homme a un projet. " Je veux passer le diplôme d'animateur en gérontologie, affirme-t-il. La formation est proposée dans une école d'Angers. Elle dure dix mois, comprend des stages et le concours d'entrée est au printemps. " Parions que le futur diplômé, malgré un programme chargé, prendra le temps de venir discuter avec les résidents de Saint-Sauveur.

Marie-Suzel Inzé

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.