Dans le n° 14-novembre 2011  476

Avec l'animation pour passion

" J'ai envie d'apporter de la vie, de la joie... "

Le matin, il assure les toilettes. L'après-midi, il anime un atelier chant, lance un jeu de mémoire ou emmène les résidents visiter Angers. Et entre-temps il réfléchit au programme d'animation des semaines à venir. De qui parle-t-on ? De Ludovic Lusson, agent hospitalier à l'EHPAD Saint-Sauveur d'Angers. Le programme est vaste et il va comme un gant à cet homme de 38 ans... " J'ai toujours aimé le contact avec les personnes âgées, confie Ludovic. Peut-être parce qu'enfant, comme mes parents étaient commerçants, j'ai passé beaucoup de temps avec mes grands-parents. " De cette période, il garde le contact naturel avec les aînés, la curiosité de leurs vies, des époques d'avant-guerre.

De telles qualités relationnelles ne pouvaient être que repérées par l'établissement. D'autant plus qu'à Saint-Sauveur, l'animation est faite par les salariés volontaires. Ludovic fait ses premiers pas d'animateur aux côtés d'une AMP (Aide Médico-psychologique) puis prend la responsabilité du planning d'animation, avec les salariés-animateurs. L'objectif ? " J'ai envie d'apporter de la vie, de la joie, résume Ludovic. Récemment, après un petit Bac, les résidents ont applaudi. Cela m'a beaucoup touché. "

Pour programmer l'animation, l'homme prend en compte les souhaits des résidents et ceux des animateurs. Il porte une attention spéciale aux personnes désorientées. " C'est délicat de mélanger les fragilités, fait observer Ludovic. Je privilégie les activités courtes, qui ne mettent pas les personnes en échec. Mieux vaut un atelier pâtisserie qu'un jeu où il faut donner des réponses. "

Ludovic ne compte pas s'en tenir là et entend se professionnaliser. Pour disposer de nouvelles ressources, notre homme a un projet. " Je veux passer le diplôme d'animateur en gérontologie, affirme-t-il. La formation est proposée dans une école d'Angers. Elle dure dix mois, comprend des stages et le concours d'entrée est au printemps. " Parions que le futur diplômé, malgré un programme chargé, prendra le temps de venir discuter avec les résidents de Saint-Sauveur.

Marie-Suzel Inzé

05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
10/07/2025  - Privé lucratif

PLFSS 2026 : les premières propositions du Synerpa

Le représentant des Ehpad commerciaux a exposé ses premières propositions en vue de l'examen du PLFSS 2026 à la rentrée.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
06/06/2025  - Secteur privé associatif

Le Groupe SOS officialise l'adossement d'Arpavie

Ce vendredi 6 juin, l'Assemblée générale d'Arpavie, a entériné le rapprochement entre le Groupe SOS et Arpavie, une démarche initiée depuis octobre 2024 avec le soutien de la Caisse des Dépôts.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.