04/05/2017  -  Innovation  7380

Auxivision , une application pour faciliter le quotidien des personnes déficientes visuelles

Retirer de l'argent au distributeur, identifier ses vêtements, savoir quelles aides techniques utiliser pour l'informatique ou quel matériel choisir pour cuisiner... Si ces questions sont aisément résolues pour la plupart d'entre nous, elles peuvent se révéler problématiques pour les personnes déficientes visuelle.

Pour les aider, Streetlab, filiale de l'Institut de la Vision de Paris et le studio de création lyonnais DOWiNO ont conçu Auxivision, une application communautaire regroupant toutes les informations essentielles pour les personnes déficientes visuelles et leurs proches.

Comprendre les maladies

Première information et non des moindres, l'accès aux informations médicales. DMLA, cataracte, glaucome, rétinopathie... Les principales pathologies visuelles et leurs conséquences sont expliquées dans un langage simple et accessible à tous. De quoi permettre aux aidants comme aux personnes malades de s'approprier un environnement souvent hostile et d'appréhender leur quotidien plus simplement.

Faciliter le quotidien

Des experts de la vision, mais aussi une communauté d'utilisateurs, proposent aux usagers des astuces et outils pratiques pour simplifier leu r quotidien. L'espace forum permet d'échanger des expériences et de solliciter l'aide de la communauté sur un sujet donné. Un module " Avis d'Experts " complète ces échanges en permettant à la communauté de poser ses questions à des spécialistes sélectionnés et invités par StreetLab .

Auxivision, une application téléchargeable

Compatible avec les logiciels courants de synthèse vocale et totalement paramétrable pour améliorer l'accessibilité visuelle, l'application Auxivision est disponible à la fois au format web ( www.auxivision.com ) et mobile (iOS et Android).

A découvrir de toute urgence !

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.