Dans le n° 24-septembre 2012  -  Livre  989

Atelier-mémoire en gérontologie : des séances en pratique

Aujourd'hui, les psychologues qui travaillent auprès des personnes âgées sont de plus en plus sollicités pour mettre en place des "ateliers-mémoire". Ce type de groupe thérapeutique sollicite les capacités créatrices des psychologues et neuropsychologues qui les mènent.

Lilia Dubois est psychologue clinicienne intervenant auprès de personnes âgées. Au cours de sa pratique, elle a pu élaborer une méthodologie pour la mise en place d'un atelier-mémoire. Il s'agit d'un groupe thérapeutique qui s'appuie sur le concept de médiation, c'est-à-dire l'utilisation d'un outil comme support d'échanges entre les personnes et le psychologue et entre les différents participants. En effet, les exercices de stimulation des fonctions cognitives vont aussi permettre d'étayer l'échange groupal. Ces exercices sont alors "un socle" à partir duquel les personnes vont pouvoir s'exprimer sur plusieurs thèmes :

- leurs plaintes et difficultés autour de la mémoire,

- leurs souvenirs personnels,

- faire des liens avec leur cheminement psychique.

Ce travail est rendu possible par la dynamique groupale qui va se développer au fil des séances et par le travail d'élaboration dont le psychologue est garant.

Enfin, il s'agit d'offrir un espace de rencontre et d'échange en petit groupe basé sur la notion de plaisir partagé : à se retrouver, à s'écouter, à échanger sur les difficultés de mémoire et du vieillissement, à s'aider et à s'essayer au travail de la mémoire.

Lilia Dubois est psychologue diplômée de psychologie et psychopathologie clinique de l'université de Lyon 2. Par ailleurs, elle a été formée à la psychogérontologie clinique au CHU de Grenoble (Claudine Montani et Mireille Trouilloud). Depuis cinq ans, elle exerce dans différentes structures du bassin grenoblois accueillant des personnes âgées : foyer logement, centre de jour, EHPAD et enfin en pôle d'activités et de soins adaptés.

Édition solal

ISBN : 978-2-35327-142-9 - 136 pages - 49 €

02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
01/04/2024  - Livres

Retrouvez notre sélection de livres

Mort ou vif en Ehpad ...
01/04/2024  - Prévention

L'A-MCA lance son club SAR-CAN pour parler «prévention»

Ouvert depuis début janvier 2024, le club SAR-CAN, de l'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA)  entend rassembler les acteurs autour d'événements et favoriser les synergies entre les publics, dans le domaine de la prévention. Directeurs d'Ehpad et seniors bienvenus.
29/03/2024  - Assurance-maladie

Fraudes en audioprothèse : les Ehpad sont un terrain de chasse

L'assurance-maladie a exercé une surveillance particulière à l'égard des fraudes dans le secteur de l'audioprothèse, l'une des dérives étant « l'itinérance » dans les Ehpad à laquelle le conseil d'Etat vient de mettre un coup d'arrêt.
22/03/2024  - PAIQ

Résidences de Bellevue de Bourges : un cabinet dentaire dans l'Ehpad

Un chirurgien-dentiste consulte tous les mardis après-midi dans un cabinet dont l'installation a été aidée par un financement de la CNSA.
12/03/2024  - Rapport

La Cour des comptes appelle à une adaptation transversale de la société aux effets du changement climatique

Dans son rapport annuel publié ce mardi, la Cour des comptes alerte sur la nécessité d'anticiper le changement climatique pour continuer à vivre de façon supportable dans un climat qui a évolué.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

Sport sur ordonnance: en attendant le remboursement...

Le haut potentiel préventif de l'activité physique adaptée reste sous-exploité faute de prise en charge, mais les Ehpad regarderont avec intérêt les résultats d'une expérimentation en Nouvelle-Aquitaine.
01/03/2024  - Activité physique adaptée

3 questions à Joffrey Humbert, administrateur de la Société française des professionnels en APA

Comment l'enseignant en APA est-il arrivé en Ehpad ? ...