Dans le numéro 95 JUILLET 2018


Dossier - Résidences services seniors, le grand boom
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Financement de la dépendance

Emmanuel Macron annonce une loi avant fin 2019

Lors du 42e congrès de la Mutualité Française à Montpellier, le 13 juin, Emmanuel Macron, le Président de la République a promis une loi sur la dépendance avant la fin 2019.

Témoignages

A quand une vraie reconnaissance des RSS ?

N°1 des résidences services seniors, le groupe Aegide Domitys s'est imposé par la qualité des services proposés, un investissement massif et des actions de formation visant à hisser la profession vers le haut. Pourtant la reconnaissance étatique se fait toujours attendre. Entretien avec Frédéric Walther, Directeur général.

Les comportements en santé vont évoluer à l'image de la société

La société de la longévité, c'est aussi un rapport renforcé des seniors aux moyens numériques et électroniques d'information et de mise en relation. Même les plus âgés (81% des 60-69 ans et 53% des plus de 70 ans, selon le Baromètre du numérique, de 2017) surfent sur le net ou s'informent par tablette ou smart phone.

Nutrition

Mettre les bouchées doubles contre la dénutrition

Le manger-mains est une solution efficace pour permettre aux résidents de retrouver l'envie de se nourrir et lutter ainsi contre le risque de dénutrition. Témoignages de deux EHPAD qui ont noté une reprise de poids importante et rapide chez les résidents.

Économie du vieillissement

Les systèmes de protection sociale en Europe

Dans son avis du 15 février 2018 portant sur les " Enjeux éthiques du vieillissement ", le Comité Consultatif National d'Éthique1 a analysé les différents systèmes de protection sociale en Europe. Zoom sur des prises en charge bien différenciées 2 .

Marque employeur

Innover sa marque employeur pour recruter et fidéliser

A l'heure où la pénurie de personnel et les difficultés de recrutement vont empirant, Richard Capmartin, directeur général de RC HUMAN RECRUITMENT, a proposé lors du congrès de la Fnadepa1 d'éclairer ces questions. Interview.

Nutrition

Les points clés pour réussir un projet "manger-mains"

Mettre en oeuvre un projet "manger-mains" dans un EHPAD demande un investissement financier, une organisation et une formation des équipes notamment en cuisine, et une adhésion des familles. Géroscopie a donné la parole à différents professionnels pour recueillir les recettes du succès.

Responsabilité

Qui est responsable en cas de vol, perte ou dégradation d'objets personnels dans un établissement médico-social ?

La responsabilité civile des établissements sanitaires et médico-sociaux accueillant des personnes âgées ou des adultes handicapés (publics et privés) en cas de perte, vol ou détérioration des biens des personnes accueillies est régie par les dispositions des articles L.1113-1 à L.1113-10 et R.1113-1 à R.1113-9 du code de la santé publique (CSP). Explications.

Le grand boom

Les résidences services seniors, la 3ème voie

Grandes absentes de la feuille de route d'Agnès Buzyn, les résidences services seniors connaissent pourtant un développement prometteur. Au point que certains groupes abandonnent leur activité d'EHPAD pour s'y consacrer pleinement. Zoom sur un secteur en mutation.

Maryse Duval, directrice générale du GROUPE SOS Seniors

Sommes-nous prêts à payer 300 euros d'impôts supplémentaires par an pour financer la perte d'autonomie ?

Entreprise sociale, le GROUPE SOS Seniors entend mettre l'efficacité économique au service de l'intérêt général. Surloyer solidaire, innovations technologiques, prévention, création de plateforme gérontologique... L'EHPAD de demain se construit dès maintenant. Interview.

ACTUALITES En bref

Repos !

L'expression militaire est bien connue. Elle est pertinente en cette période estivale, toujours propice à une " recomposition " personnelle et familiale. Sous une forme de bilan parfois, au moins d'un semestre qui cette année fut pour le moins... tonique ! Alors, repos vraiment ? Pas tout à f...

Digitalisation, intelligence artificielle... Le grand saut

Le sujet est partout. Impossible d'y échapper. Pas un congrès cette année qui n'ait omis la question. Si certains l'ont traitée sous l'angle du transhumanisme ou des améliorations thérapeutiques, d'autres ont questionné l'intérêt de la robotique, voire de la robotisation, dans les établissements mé...

Annuaire 2018
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Consultez votre information régionale