Dépendance 2.0, internationalisation, diversification : quelles options stratégiques pour les gestionnaires d'EHPAD ?
Dépendance 2.0, internationalisation, diversification : quelles options stratégiques pour les gestionnaires d'EHPAD ?
Facile de parier qu'au cours de l'année 2018, il sera beaucoup question d'intelligence artificielle, de sécurité des données, de robot, d'homme augmenté et de transhumanisme... Nos sociétés fantasment sur les " nouvelles technologies ".
Sous l'impulsion notamment du programme « Hôpital numérique » 2012-2017, les établissements de santé ont déjà franchi le pas de la digitalisation. Qu'en est-il des EHPAD ? Si les établissements doivent être prêts à faire face à la transition démographique (vieillissement de la population), à la transition épidémiologique (explosion des maladies chroniques et augmentation significative du nombre de personnes dépendantes), à la transition écologique (développement durable), ils sont amenés - dès aujourd'hui - à s'engager également dans la transition numérique du système de santé français.
Trois questions à Frédéric Serrière, conseiller en stratégie pour les directions générales sur les questions du vieillissement démographique, marché des Seniors et Silver Économie depuis plus de 15 ans et fondateur du Think Tank Age Economy.
L'EHPAD de demain sera digital ou ne sera pas ? Analyse croisée de Maryse Duval, directrice générale du Groupe SOS Seniors et de Marie-Laure Lévêque, directrice Pôle prospective stratégie et marketing du Groupe LNA Santé.
D'un bâtiment classé au titre des monuments historiques à des locaux flambant neufs équipés de multiples technologies innovantes et performantes : domotique, informatique, télécommunications, physique du bâtiment, télémédecine... Tel est le changement de décor qui attend, en fin d'année, les résidents et le personnel de l'EHPAD public "Les Reflets d'Argent" de Conches-en-Ouche (Eure). Visite guidée avec André Minyemeck, directeur de ce futur Cyber-EHPAD.
Comment ne pas évoquer ce sujet en ce début d'année pluvieux et morose, aux journées sombres qui pourtant s'éclairent à petits pas depuis le solstice d'hiver. Car la météo est aussi une alliée incontournable du moral. J'évoquais dans mon précédent billet l'envie. Cette envie qui permet de terrasser solitude et lassitude, ce binôme qui détruit les plus forts. Journées sans fin, sans but et surtout sans échanges. Les " âgés " le savent et les vivent de différentes façons, en établissement ou à domicile. ...
Parfois confondus ou masqués par les troubles cognitifs, les déficits sensoriels restent l'un des marqueurs caractéristiques de l'avancée en âge. S'il est impossible de les faire disparaître, les établissements peuvent en revanche s'adapter à cette baisse d'acuité, impliquée dans la perte de mémoire et l'augmentation des chutes.
Depuis quelques années maintenant se développe une concertation pour améliorer la qualité des bâtiments, les matériaux utilisés et l'aménagement de l'espace en EHPAD. Le but : faciliter la circulation des personnes souffrant de troubles sensoriels ou désorientées et proposer des alternatives apaisantes et rassurantes.
L'avancée en âge est marquée par une moins bonne reconnaissance des saveurs fondamentales (sucré, salé, acide, amer), et ce même si les différences sont hétérogènes d'un individu à l'autre. Pourtant dans les EHPAD, des initiatives se développent.
Psychologue clinicienne, psychanalyste, auteur de nombreux ouvrages sur l'accompagnement de la fin de vie, Marie de Hennezel se spécialise sur la question du vieillir, de la mort et de la manière de l'accompagner. Entretien.
Les modalités de consultation d'un dossier médical 1 sont réglementées par l'arrêté du 5 mars 2004 2, modifié par l'arrêté du 3 janvier 2007. Cette réglementation s'adresse aux établissements de santé et aux professionnels quels que soient leur mode et lieu d'exercice (établissements médico-sociaux compris). Cette réglementation n'étant pas très précise lorsqu'il s'agit d'évoquer son application dans les établissements sociaux et médico-sociaux, elle peut souvent être source de confusions.
Le secteur des EHPAD est traversé par de multiples tensions sociales. Doit-on y voir les symptômes d'un « système » en crise ? Oui car ce système est confronté à une transition démographique irréversible et à une équation budgétaire insoluble. Seule une réflexion intégrant la dignité des personnes et la place de la fragilité dans notre société produira des réponses durables et humaines.
De nombreux établissements d'accueil des personnes âgées en France sont d'inspiration chrétienne et s'en réclament. Afin de mieux connaître cette réalité, focus sur une étude spécifique et inédite menée par la FNISASIC et l'ARRIA, avec le cabinet Ecclésia RH.
Le mouvement qui se prépare à l'heure où nous bouclons ces lignes est un mouvement unique, sans précédent. Jamais dans l'histoire du secteur une telle mobilisation n'avait eu lieu : le grand âge manifestant devant le ministère de la Santé ! ...
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
Dossier - Digitalisation des EHPAD : c'est déjà demain !
Pour lire ou feuilleter le numéro :