small_img

 

Dossier - Rénover un Ehpad

Pour lire ou feuilleter le numéro :

Dans le n° 118-juillet 2020  - Protéger les salariés

Prévenir les risques professionnels, première vigilance de la rénovation

Si les espaces peuvent s'adapter aux besoins circonstanciels, il semble aujourd'hui plus que pertinent d'intégrer les éléments sanitaires, sécuritaires, mais aussi la prévention des risques professionnels dès la programmation d'un projet de construction, d'extension ou de rénovation d'un établissement. Cela répond dès lors à plusieurs enjeux.

Dans le n° 118-juillet 2020  - Ouverture vers la ville

« Renforcer l'image citoyenne de l'établissement »

Dans les recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour l'ouverture de l'établissement à et sur son environnement, publiées en 2008, l'Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (1) citait l'Ehpad Enclos Saint-Le?on. Douze ans plus tard, son Directeur, Stéphane Blanchard, allie imagination et détermination pour promouvoir cette vision inclusive.

Image
Dans le n° 118-juillet 2020  -  Le temps d'après

Construire une politique « post-covid » du Grand Âge : d'abord la prévention

La crise sanitaire que nous avons traversée a mis en avant les fragilités de la société française, en particulier un centralisme bureaucratique particulièrement peu efficace et une difficulté à prévoir les menaces. Dans le secteur de la santé, les fragilités furent encore plus criantes : opposition délétère entre le secteur sanitaire et le médico-social, culture focalisée sur l'hôpital public, manque de moyens humains pour accompagner les personnes les plus fragiles, invisibilité des professionnels, des aînés, des aidants... ...

Image
Dans le n° 118-juillet 2020

Du lien et de l'humain...

Alors que les Ehpad ont engagé les procédures de déconfinement de leurs résidents, accueillant de nouveau les familles dans leurs établissements, une nouvelle inquiétude se profile avec l'arrivée de l'été. Comment les personnes âgées, isolées pendant la crise du Covid-19, vont elles résister à de nouvelles semaines de solitude ? ...

Dans le n° 118-juin 2020  - Crise sanitaire

Mesures de sécurisation financière et allègements administratifs, budgétaires et comptables

Durant l'épidémie de Covid-19, des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ont connu une situation de sous-activité, voire de fermeture temporaire. Une instruction précise les mesures de sécurisation financière ainsi que des allégements en matière administrative, budgétaire et comptable, issues de l'ordonnance n° 2020-313 du 25 mars 2020.

Recevoir la newsletter

}