Dans le numéro 113 FÉVRIER 2020


Dossier - Achats responsables pour économies durables
 >> Pour lire ou feuilleter le numéro
Écouter, accompagner, décider

Manager en période de crise : quelle attitude adopter ?

Crise d'urgence, larvée ou ouverte... L'attitude managériale est décisive pour gérer une crise efficacement. Or les difficultés s'anticipent et se préparent. Et ce d'autant qu'une crise ne manquera pas d'arriver à un moment ou un autre. C'est inhérent à la vie d'un EHPAD.

Répit

Un EHPAD, centre de ressources pour les aidants ardèchois

Bien que les politiques publiques reconnaissent aujourd'hui les problématiques liées aux couples aidants aidés, des tensions demeurent pour les aidants. Organisationnelles ou psychiques, elles sont source de difficultés multiples. D'où la nécessité de créer des relais.

Zoom sur le Québec

Un système de santé en pleine transition : le modèle Québécois

Le Canada compte parmi ses vastes étendues sauvages, 10 provinces autonomes et trois territoires. Les gouvernements provinciaux ont en charge directe divers sujets de société dont les soins de santé. Il n'y a donc pas un système de santé national canadien, mais un système de santé unique dans chaque province.

« Que retenir de l'année 2019 ? Qu'attendre de l'année 2020 ? » Les réponses de Jeanine Dubié

"Avec 320 propositions pour mieux répondre au vieillissement de la population, le diagnostic est posé et partagé"

Ancienne directrice d'EHPAD, Jeanine Dubié est députée des Hautes-Pyrénées et membre de la commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale.

ACTUALITES En bref

« La transformation de notre modèle doit s'opérer de façon ascendante », selon Jean-Pierre Riso.

Jean-Pierre Riso est Président de la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) et Directeur de la Fédération départementale ADMR du Gard.

Stop au blabla, faites notre loi...

Tous le clament ! Il est urgent de se préparer au vieillissement des baby-boomers... Qu'il s'agisse de Michèle Delaunay dans son récent ouvrage « Le fabuleux destin des Baby-boomers », ou les conclusions des trois rapports de Dominique Libault, Myriam El Khomri et Audrey Dufeu-Schubert publiés en...
Éthique

Dire pour ne pas trahir, se taire pour ne pas nuire ?

Respectivement cadre supérieure en EHPAD et infirmière en MAS1, Michèle Perez-Millan et Elodie Burou-Labrador font face aux mêmes questionnements éthiques. Faut-il annoncer ou pas une mauvaise nouvelle à une personne vulnérable ?

L'emploi demain ?

Au delà de la réforme des retraites, la question de l'emploi des seniors

A mesure que notre espérance de vie a augmenté, notre espérance de vie professionnelle a diminué. Il y a comme un paradoxe.

Billet

2020... sans modération !

Et si ce nouveau millésime aux saveurs viticoles était d'une bonne cuvée ? Certes, nous avons clôturé l'année 2019 avec plus de questions que de réponses. Et même un sentiment global d'amertume. Bref, nous avons vécu une fin d'année morose et socialement difficile. Mais il faut toujours appréc...
Nabil Neffati - Directeur général France Horizon

« On ne peut pas garantir une qualité de prise en charge et d'accompagnement sans garantir une qualité de vie au travail pour nos salariés »

Créée en 1940 et anciennement nommé Comité d'Entraide aux Français Rapatriés, France Horizon est une association gestionnaire d'établissements sociaux, médico-sociaux et de crèches multi-accueil. Ces établissements habilités à l'aide sociale s'appuient sur le dialogue social et l'innovation. Entretien avec Nabil Neffati, Directeur général.

Des outils pour faciliter la communication

Famileo, la gazette au mille vertus Solution numérique, la gazette développée par Famileo s'implante dans les établissements. Journal familial, il permet à chaque membre de la famille de poster photos ou messages, qui sont ensuite mis en page et envoyés à l'établissement chargé de les imprimer. «...
DIALOGUE

Communiquer avec les familles

Bonnes ou mauvaises, les relations avec les familles sont souvent empruntes d'une subjectivité liée à une charge émotionnelle ou un sentiment de culpabilité. Cette relation démarre tôt et se construit dès l'entrée en EHPAD. Explications.

QUESTIONS À L'ASSEMBLÉE NATIONALE

Agnès Buzyn s'explique devant les Parlementaires

Le 8 janvier 2020, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a répondu à une séance de questions à l'Assemblée nationale sur la situation dans les EHPAD à la demande du groupe UDI-Agir. L'occasion d'évoquer le futur projet de loi, sans toutefois apporter de précisions sur le calendrier, et de répondre aux questions, nombreuses, sur le manque de professionnels et de moyens dans les établissements.

Stratégie d'optimisation

Quand achats éco-responsables riment avec économies durables

Les EHPAD sont de plus en plus nombreux à plébisciter des achats plus respectueux de l'environnement. Un choix judicieux qui permet de réaliser des économies et donc de nouveaux investissements.

Le point de vue d'une centrale d'achat

« Des achats plus techniques et plus complexes »

Pour Sébastien Taupiac, directeur santé de l'Ugap, le recours à des équipements plus médicalisés - rendus nécessaires par l'accroissement de la dépendance des résidents - génère de fortes augmentations de coûts et un véritable besoin en expertise.


Annuaire 2020
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.



 

Consultez votre information régionale