De nombreuses études révèlent une prévalence importante des troubles psychiatriques et des troubles du comportement au sein des EHPAD. Quelles réponses apporter à l'émergence de ces nouveaux troubles ?
De nombreuses études révèlent une prévalence importante des troubles psychiatriques et des troubles du comportement au sein des EHPAD. Quelles réponses apporter à l'émergence de ces nouveaux troubles ?
Directeur général de la Croix-Rouge française depuis 2016, Jean-Christophe Combe s'est livré à l'exercice de l'interview. L'occasion de dresser un bilan des actions de l'association au profit des plus âgés.
Le développement du secteur Privé non lucratif (PNL) est un atout pour le maintien de valeurs humaniste, d'une offre qualitative abordable. Mais est-ce sa priorité ?
Pour Loïc Rumeau, Directeur des projets et des partenariats du GROUPE SOS Seniors, c'est la diversité et la complémentarité des activités qui permettent de répondre, voire de pallier, aux difficultés du secteur. Interview.
Pour éviter de multiplier les situations de créances irrécouvrables dans les EHPAD, des garanties existent. La caution est notamment un outil mobilisable si elle est établie avec les précautions juridiques qui s'imposent.
Étonnamment, pendant la confusion, les travaux se poursuivent !
C'est le petit dernier des groupes privés non lucratifs. Il vient tout juste de voir le jour et porte le doux nom d' UNIVI. Tout nouveau ? Pas vraiment. Retour sur 60 ans d'histoire avec Christophe Le Paih, directeur du réseau non fiscalisé du Groupe UNIVI.
Les neurosciences nous montrent que le regard porté par les hommes sur les femmes conditionne dès le plus jeune âge la manière dont elles vont investir et trouver leur place dans la société. ...
Ce classement Géroscopie 2019 des maisons de retraite privées à but non lucratif comprend un élément nouveau d'appréciation. S'enrichissant d'année en année, le tableau intègre aujourd'hui une nouvelle colonne, celle du nombre de lits. Cette information complète et éclaire une autre donnée : celle du nombre d'établissements gérés par chaque groupe.
Le très attendu rapport Libault, fruit d'une concertation de plusieurs mois, a été remis à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la santé, ce jeudi 28 mars. Création d'un guichet unique dans chaque département, valorisation des métiers, rénovation des établissements publics, zoom sur les principales pistes préparatoires à la loi « Grand Age ».
18% des personnes utilisant la Gazette développée par Famileo visitent désormais leur proche en établissement, révèle l'étude d'impact réalisée en 2018. De quoi démentir toutes les idées fausses sur l'isolement provoqué par ces nouveaux outils de communication.
Selon l'Association Française d'Urologie, l'incontinence atteint 50 à 80% des sujets âgés vivant en établissement, la proportion étant plus importante chez les personnes les plus fragiles ou atteintes de maladie neuro-dégénérative (GIR1) 1. C'est dire si le sujet est préoccupant. D'autant que cette prévalence ne devrait pas s'arrêter là, si l'on en juge par la poussée démographique à venir. La population des 80 ans et plus devrait doubler d'ici 20 ans.
Sur le marché de l'innovation, les solutions alternatives aux protections sont nombreuses. Développées par de jeunes start-up, elles commencent à s'implanter sur le marché des EHPAD avec succès. Zoom sur un secteur en mutation.
C'est un petit boitier au joli nom de Secco (Au Sec), que la société VieConnect déploie dans les établissements Edenis. Un partenariat élaboré au fil des mois, pour transformer les habitudes et les pratiques professionnelles, personnaliser la prise en charge, et améliorer le confort des résidents
Le gouvernement a promis une « ambitieuse » réforme « grand âge et autonomie », il lui faut désormais trouver les sources de financements nécessaires. Le rapport Libault et les contributions recueillies lors du Grand Débat National alimenteront la réflexion. Ce chantier s'engage dans un contexte social tendu avec la crise des "Gilets jaunes" et l'ouverture du dossier ultra-sensible de la réforme des retraites.
Réussir une politique de la longévité impliquerait de renforcer les politiques de mobilité, pour aider à lutter contre l'isolement des plus âgés (27% des plus de 80 ans affirment ne voir personne au moins un jour sur deux1) et d'adaptation de l'habitat pour faciliter la vie à domicile et réduire les risques d'accidents, et d'abord de chutes.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés
TOP 20 des groupes privés non lucratifs
Pour lire ou feuilleter le numéro :