Dans le n° 78-mars 2017  -  Plateforme politique - Syndicats et fédérations  6217

Antoine Dubout, président de la Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Aide à la Personne (FEHAP)

Vous avez élaboré une plateforme politique 2017-2022. Quelle en est l'essence ?

Antoine Dubout : L'amélioration de notre système de protection sociale. Partie du constat que notre système fait face à trois grandes révolutions amenées à s'intensifier dans les années à venir : la révolution démographique avec le vieillissement de la population et l'allongement de l'espérance de vie, la révolution épidémiologique avec la chronicisation exponentielle des maladies, et la révolution numérique qui bouleverse à la fois les lieux et les métiers de la santé, la plateforme de la FEHAP développe 114 propositions qui s'articulent autour de 4 grands axes : les usagers, les opérateurs, la gouvernance du système de protection sociale ainsi que son financement.

Quelles sont vos priorités?

Antoine Dubout : Cette plateforme de propositions touche l'ensemble des représentations de la fédération et de ses adhérents dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Cependant un certain nombre de propositions concernent plus directement l'amélioration de la prise en charge des personnes âgées. La FEHAP met au premier rang de ses priorités l'accessibilité financière, et particulièrement la diminution du reste à charge des familles en EHPAD. Elle propose ainsi d'établir un niveau annuel de reste à charge modulé en fonction du revenu pour les personnes rencontrant des difficultés à financer leur hébergement, lorsqu'elles mêmes ou leurs héritiers doivent en assumer le coût.

Vous insistez particulièrement sur la personnalisation du système...

Antoine Dubout : Oui. C'est un leitmotiv important dans cette plateforme 2017-2022. La personnalisation de l'accompagnement, des traitements ou encore de l'accès aux soins se concrétise d'abord par l'établissement de plans personnalisés d'accompagnement pour les personnes en perte d'autonomie. La FEHAP soutient la proposition du Haut Conseil pour l'Avenir de l'Assurance Maladie, de définir des projets pilotes sur certains territoires, dans lesquels des innovations administratives et financières pourraient favoriser un décloisonnement sanitaire, social et médico-social. Cette proposition a déjà été concrétisée via le dispositif PAERPA (Programme d'accompagnement des personnes âgées en Risque de Perte d'Autonomie) initié par la FEHAP. Le développement de ces nouvelles coordinations locales permettrait d'améliorer la continuité de la prise en charge entre les différents secteurs, mais aussi entre le domicile et l'établissement.

Vous souhaitez aussi décloisonner le médico-social...

Antoine Dubout : L'universitarisation des métiers liés au médico-social est une autre préconisation de la FEHAP pour décloisonner les secteurs. Nous allons d'ailleurs jusqu'à proposer la fusion du code de la santé publique et celui de l'action sociale et des familles, pour aboutir à une action coordonnée des différents secteurs.

Face aux maladies chroniques, nouveaux défis de la protection sociale, la FEHAP souhaite engager une réflexion de grande ampleur aboutissant à une programmation législative pluriannuelle. Elle contiendrait des objectifs crédibles et progressifs afin de faire face aux évolutions épidémiologiques et démographiques liées à la perte d'autonomie. Parallèlement, la FEHAP estime cruciale la programmation de tous les éléments d'accompagnement comme la formation, l'adaptation du logement ainsi que des programmes de prévention et d'éducation thérapeutique dédiés.

Enfin, le chantier de la prévention et de l'accompagnement de la perte d'autonomie appellera des modalités de financement innovantes, en invitant très majoritairement à la solidarité nationale plutôt qu'à un recours individuel à l'assurance privée.

Retrouvez l'intégralité des propositions de la FEHAP sur www.lasantepourdemain.fr.

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».