Pour améliorer l'accompagnement de leurs résidents comme de leurs équipes, les directeurs peuvent choisir de se différencier par la qualité ou par l'innovation. Dans son établissement, la résidence Le Grand Pré à Alboussière (07), Sylvain Guillaume a choisi la méthode proposée dans le projet Agile. Explications.

Ancrer les Ehpad dans des stratégies de différenciation
Cette méthode très souple s'adapte aux besoins du résident qui peuvent évoluer tout au long du projet. La première étape consiste à décomposer le projet global visant l'innovation et la qualité en plusieurs actions, chacune résultant d'un travail de recherche mené conjointement par le personnel et l'équipe de direction. Il permet d'identifier des actions pour améliorer la prise en charge et l'accompagnement, tout en permettant à l'établissement d'innover. Une responsabilisation des équipes, comme l'acceptation des erreurs ou échecs éventuels, est à ce stade nécessaire.
Pour avancer efficacement, les équipes doivent s'emparer du projet et accepter qu'il soit revisité ou revu au cours des diverses étapes pour continuer de l'améliorer. La direction se charge quant à elle de rechercher les fonds nécessaires en sollicitant les financements de l'agence régionale de santé, la conférence des financeurs du département ou des fondations si le statut juridique le permet. La mise en place de stratégies de différenciation par la qualité et l'innovation a un effet indéniable sur l'implication, la motivation et la satisfaction du personnel. Cela facilite également les recrutements et la fidélisation des professionnels.
La gouvernance doit être également revisitée avec une délégation large...