Groupe Avec
11/07/2024  - Communiqué de presse  16986

Amapa : « comme de nombreuses associations du secteur médico-social »

Un communiqué du groupe Avec « banalise » le placement en redressement judiciaire de l'Amapa.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Comme Géroscopie l'a annoncé le 4 juillet, l'Amapa géré par le groupe Avec (ex-DocteGestio) a été placée en redressement judiciaire le 2 juillet par le tribunal judiciaire de Metz. Dans un communiqué de presse du 5 juillet (dont Géroscopie n'a pas été destinataire), le groupe présidé par Bernard Bensaïd indique que « comme de nombreuses associations du secteur médico-social », l'Amapa, la principale association médico-sociale du Groupe Avec, « rencontre des difficultés financières [qui] sont notamment liées à des difficultés structurelles (sous-tarification, recrutement, etc.) et conjoncturelles (hausses du prix de l'énergie, crise sanitaire de la Covid, etc.) ».

Il assure que la « continuité de services pour l'ensemble des activités à domicile et d'hébergement en Ehpad est assurée. Les 4300 professionnels de l'association présents dans 29 départements et collectivités de France poursuivent leurs activités quotidiennes sans aucun changement. Les 23 500 personnes fragiles aidées et soignées à leur domicile chaque mois continuent d'être accompagnées dans les meilleures conditions. Il en est de même pour chaque résident âgé des 13 Ehpad que compte l'Amapa. Leur confort, leur sécurité et leur bien-être sont assurés. Une communication rassurante sur ce point leur sera adressée ces prochains jours ».

Pour rappel, l'aventure médico-sociale de Bernard Bensaïd a pris son essor il y a une douzaine d'années avec la reprise en novembre 2012 de l'Association mosellane d'aide aux personnes âgées (Amapa) par son groupe DocteGestio, devenu Avec en 2021. Elle aurait dû trouver son apogée avec l'ouverture prévue du « plus bel Ehpad de France », à Metz, l'Ehpad du Sansonnet. Mais le 26 janvier 2023, après la présentation en conseil municipal d'un rapport commandé 6 mois auparavant, dénonçant « une fuite en avant qui ne peut que mal finir », le maire François Grosdidier avait souhaité que les activités de l'Amapa « changent de main au plus vite et soient reprises par un repreneur sérieux ».

11/03/2026  - Revue GPNV

Lien entre la contention physique passive et le fardeau soignant, une étude exploratoire

Un article publié par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement ne répond pas de façon tranchée à la question, mais confirme que les pratiques doivent être interrogées.
11/03/2026  - Investissement

Merci Prosper lève 10 millions d'euros pour libérer le patrimoine des seniors

Deux seniors sur trois peinent à boucler leurs fins de mois. Pourtant, près de 70 % d'entre eux sont propriétaires de leur logement. Ce paradoxe (un patrimoine abondant mais figé, riche sur le papier et pauvre au quotidien) est précisément celui que la fintech Merci Prosper a décidé de résoudre.
11/03/2026  - Essonne

Comment ce faux Ehpad a-t-il pu passer si longtemps sous les radars ?

La Résidence Saint-Jacques à Boutigny-sur-Essonne a été inspectée par l'ARS Ile-de-France en mars 2025 puis a fermé en novembre, sans relation de cause à effet.
11/03/2026  - Privé non lucratif

Habitat & Humanisme reprend 12 établissements d'Entraide

Le tribunal des activités économiques de Marseille a privilégié une offre qui s'aligne sur les valeurs humaines et sociales du groupe et évite son démembrement.
10/03/2026  - Bilan intermédiaire

États généraux de la santé et de la protection sociale : et maintenant ?

Près de 80 000 participants, plus de 2,2 millions de réponses, 405 000 verbatims. La consultation des États généraux de la santé et de la protection sociale, lancée en novembre 2025 par un collectif de plus de 50 organisations de la société civile, s'est achevée le 17 février dernier sur une mobilisation sans précédent.
10/03/2026  - ESMS Numérique

Ce que le DUI change dans les pratiques : trois retours de terrain

La CNSA publie cinq monographies illustrant les effets « transformants » du déploiement du dossier unique informatisé (DUI), dont trois dans le secteur du grand âge.
10/03/2026  - MedIntechs

Vieillir chez soi : le logement, la mobilité et l'innovation au service de l'autonomie

C'est une équation que la France ne peut plus différer : d'ici quelques années, plus de vingt millions de personnes auront dépassé soixante ans. Or l'immense majorité d'entre elles souhaitent vieillir à domicile, souvent dans des logements pourtant inadaptés, dans des territoires où les services s'effacent et où la voiture reste la seule clé de l'autonomie.
10/03/2026  - FPH

Nouvelle composition pour l'instance collégiale D3S

Elle fait suite à la nomination de Frédéric Pigny à la tête du CNG. Auparavant, sa première réunion 2026 a été l'occasion d'un point syndical sur le médico-social public.
10/03/2026  - EAIS

(Re) transcription des prescriptions médicamenteuses : un Flash sécurité patient de la HAS

Sous-titré «Copier une prescription, c'est risquer de coller des erreurs », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS) dont le premier concerne une résidente d'Ehpad de retour de l'hôpital.