30/09/2022  - Recherche  14230

Alzheimer : traitement expérimental prometteur de Biogen et Eisai

Les laboratoires Biogen et Eisai ont annoncé, le 27 septembre, les premiers résultats prometteurs du Lécanemab dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer au stade précoce.

Biogen et Eisai ont annoncé mardi des résultats prometteurs pour leur traitement expérimental contre la maladie d'Alzheimer, lors d'un vaste essai de phase III mené auprès de patients aux premiers stades de la maladie.

Selon les laboratoires américain et japonais, le principe actif Lécanemab a ralenti de 27% le déclin cognitif et fonctionnel lié à maladie par rapport à un placebo, offrant l'espoir d'un traitement potentiellement efficace aux patients et à leurs familles.

"Ce n'est pas un effet énorme, mais c'est un effet positif", a déclaré Ronald Petersen, directeur du centre de recherche sur la maladie d'Alzheimer de la clinique Mayo à Rochester, dans le Minnesota.

Les résultats de l'essai mené auprès de 1 800 patients confirment la théorie de longue date selon laquelle l'élimination des dépôts collants d'une protéine appelée amyloïde bêta dans le cerveau des personnes atteintes d'Alzheimer précoce peut retarder l'évolution de la maladie débilitante, a précisé Eisai.

Avec l'anticorps Lecanemab des laboratoires Eisai et Biogen, une substance active destinée au traitement précoce de la maladie d'Alzheimer pourrait bientôt être disponible.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».