30/09/2022  - Recherche  14230

Alzheimer : traitement expérimental prometteur de Biogen et Eisai

Les laboratoires Biogen et Eisai ont annoncé, le 27 septembre, les premiers résultats prometteurs du Lécanemab dans la lutte contre la maladie d'Alzheimer au stade précoce.

Biogen et Eisai ont annoncé mardi des résultats prometteurs pour leur traitement expérimental contre la maladie d'Alzheimer, lors d'un vaste essai de phase III mené auprès de patients aux premiers stades de la maladie.

Selon les laboratoires américain et japonais, le principe actif Lécanemab a ralenti de 27% le déclin cognitif et fonctionnel lié à maladie par rapport à un placebo, offrant l'espoir d'un traitement potentiellement efficace aux patients et à leurs familles.

"Ce n'est pas un effet énorme, mais c'est un effet positif", a déclaré Ronald Petersen, directeur du centre de recherche sur la maladie d'Alzheimer de la clinique Mayo à Rochester, dans le Minnesota.

Les résultats de l'essai mené auprès de 1 800 patients confirment la théorie de longue date selon laquelle l'élimination des dépôts collants d'une protéine appelée amyloïde bêta dans le cerveau des personnes atteintes d'Alzheimer précoce peut retarder l'évolution de la maladie débilitante, a précisé Eisai.

Avec l'anticorps Lecanemab des laboratoires Eisai et Biogen, une substance active destinée au traitement précoce de la maladie d'Alzheimer pourrait bientôt être disponible.

30/05/2023  - Gestion de lits

L'Anap veut faire de l'HAD «un réflexe»

L'Anap propose 4 leviers organisationnels et 20 conseils opérationnels pour une hospitalisation à domicile plus réactive.
30/05/2023  - Synerpa

Départ de la déléguée générale du Synerpa: «Circulez, y a rien à voir»

Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.
29/05/2023  - Justice

Affaire Avec (ex-Doctegestio): Bernard Bensaïd crie à la cabale

Le groupe Avec annonce avoir fait appel de la mise sous tutelle du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble. Son patron Bernard Bensaïd parle d'une « cabale montée avec beaucoup de moyens d'influences à l'échelon d'un territoire ».
29/05/2023  - Privé non lucratif

Univi rachète 9 Ehpad et une résidence service

Le groupe associatif Univi rachète les établissements du groupe familial Kerdonis.
29/05/2023  - CNSA

Le lundi de Pentecôte devrait rapporter 3,2 milliards d'euros à l'autonomie

Les recettes de la journée de solidarité devraient atteindre les 3,2 milliards d'euros selon la CNSA.
26/05/2023  - Communication hospitalière

L'Ehpad de Taillegrain de Bourges doublement primé pour son atelier Tik-Tok

Deux aides-soignantes ont mené à bien un projet thérapeutique transformant (aussi) des résidents en influenceurs Tik-Tok
26/05/2023  - RH

Pôle emploi et la FHF renforcent leur mobilisation pour le recrutement dans le public

Face aux fortes tensions concernant les recrutements des métiers du soin et de l'accompagnement, Pôle emploi et la FHF signent un plan sur trois ans en faveur des recrutements dans le secteur public de la santé, du grand âge et du handicap.
26/05/2023  - DomusVi

DomusVi crée un conseil national des familles

A l'issue d'une année de préparation avec ses parties prenantes, DomusVi France lance le Conseil National des Familles en France.
26/05/2023  - CNSA

La branche Autonomie de la CNSA excédentaire de 239,6 millions d'euros

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a validé, le 22 mai, les comptes 2022 de la branche autonomie, certifiés, pour la 2nde fois, par la Cour des comptes.