07/06/2021  -  Recherche  12009

Alzheimer : le lien entre confinement et dépression scientifiquement établi

Deux études scientifiques objectivent le lien entre confinement et dépression chez les patients Alzheimer

Une deuxième étude menée conjointement par le Centre Mémoire Ressource et Recherche du CHU de Nantes dirigé par Dr. Claire Boutoleau-Bretonnière et par l'équipe de Mohamad El Haj neuropsychologue et professeur en psychologie au  Laboratoire de Psychologie de Pays de la Loire (LPPL / Université de Nantes - Université d'Angers), en partenariat avec l'unité de gériatrique du CHR de Tourcoing,

confirme que le confinement lié à la crise sanitaire a eu un très fort impact chez les patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Les résultats de cette étude ont été publiés dans le Journal of Alzheimer's Disease.

Les chercheurs ont évalué la dépression chez 72 patients atteints de la maladie d'Alzheimer confinés en maison de retraite. Leur première étude publiée en juin 2020 par la même revue montrait une augmentation des troubles neuropsychiatriques chez environ un quart des participants. Fait intéressant, parmi les participants présentant des changements neuropsychiatriques, le déclin cognitif et la durée du confinement étaient significativement corrélés à la gravité des symptômes.

En résumé, cette étude avait montré que le stade évolué de la maladie d'Alzheimer et la durée du confinement apparaissent comme des facteurs de risque de majoration des troubles neuropsychiatriques chez les personnes ayant la maladie d'Alzheimer.

Leur seconde analyse démontre une nouvelle fois une dépression accrue chez les patients, explicable par les mesures restrictives sur les activités, les visites et les contacts physiques entre les patients atteints de la maladie d'Alzheimer et les membres de leur famille pendant le confinement. « C'est un constat de terrain qu'il fallait valider scientifiquement », explique Mohamad El Haj au journal La Croix (1 er juin).

23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
18/04/2024  - JO

Le docteur Olivier de Ladoucette portera la Flamme Olympique le 14 juillet à Paris

La flamme olympique vient d'être allumée mardi matin en Grèce et commence sa traversée de la Méditerranée pour arriver à Marseille le 8 mai. Tout au long de son parcours elle sera portée par 10 000 relayeurs et terminera son parcours à Paris après trois mois de relais.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
18/04/2024  - Habitats

Hilauseniors: une enquête sur la préservation de l'autonomie en habitats intermédiaires

Lancée par l'assurance-retraite, il s'agit de la première enquête de ce type et de cette ampleur à l'échelon national, réalisée à la fois au domicile ordinaire et en habitats intermédiaires, en tenant compte de la diversité de ces formes d'habitats avec services.
18/04/2024  - Collectivités territoriales

L'Unccas et France Alzheimer renouvellent leur partenariat

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale travaillent avec l'association afin de mieux accompagner les personnes malades et leurs proches aidants.
05/04/2024  - Planification écologique

Les leviers pour réduire l'empreinte carbone du secteur de l'autonomie

Alimentation, déplacements et énergie, un rapport propose aux acteurs de la branche Autonomie une nouvelle photographie de l'empreinte carbone du secteur et un ensemble de leviers et d'actions de décarbonation.
04/04/2024  - Rapport

Virage domiciliaire: pour l'Igas, on n'y arrivera pas dans les 20 ans

Un rapport de l'Igas fait 24 recommandations pour redresser la barre car les conditions ne sont pas réunies pour réussir une politique domiciliaire pour l'arrivée au grand âge des générations nées après-guerre
12/03/2024  - Alzheimer

La Fondation Médéric-Alzheimer actualise son guide sur les INM

Les interventions non médicamenteuses constituent un nouvel arsenal de solutions pertinentes et sûres pour la santé des personnes vivant avec la maladie d'Alzheimer.
12/03/2024  - Recherche

Déclin cognitif subjectif: bilan positif de la méditation et l'éducation à la santé

Une étude internationale met en évidence les bénéfices potentiels d'interventions de méditation et d'éducation à la santé chez des personnes ressentant un déclin de leur mémoire.