14/01/2022  -  Recherche  12573

Alzheimer : 200 000 euros pour une recherche sur la protéine Tau

Un projet de recherche visant à élucider les mécanismes précoces de propagation de la protéine Tau est le nouveau lauréat des Fondation Alzheimer et fonds de dotation Clinatec.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Lancé en 2021 par la Fondation Alzheimer et le Fonds de dotation Clinatec, l'appel à projets Alztec Innovation program est destiné à favoriser les développements technologiques au bénéfice des malades d'Alzheimer.

Les deux organismes ont annoncé le 13 janvier le nom des lauréats : Marie-Claude Potier de l'Institut du Cerveau et Pascal Mailley du CEA-LETI pour leur projet collaboratif visant à élucider les mécanismes de propagation dans le cerveau des patients de la protéine Tau, directement impliquée dans la formation de la maladie d'Alzheimer.

Ils vont donc mettre leurs expertises en commun dans le cadre du projet de recherche collaboratif « Comprendre la vulnérabilité des cellules neuronales face à la protéine Tau pathologique dans la maladie d'Alzheimer, en combinant RNAseq et RT-QuIC dans les neurones uniques ».

Un financement de 200 000 euros sur deux ans est accordé à ce projet. Il se fixe pour objectif de comparer les gènes exprimés dans les cellules exposées à la protéine Tau pathologique, pour être en mesure « d'identifier les gènes et les voies spécifiquement associés à la vulnérabilité et à la résistance aux premières étapes de la maladie ». Cela permettra « de développer des biomarqueurs très précoces de la maladie et de nouvelles cibles thérapeutiques capables de limiter la propagation délétère de Tau dans le cerveau des patients atteints de la maladie d'Alzheimer ».

11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.