26/08/2022  - Expérimentation  14128

Aides techniques : nouveau cahier des charges pour les équipes locales d'accompagnement

Certains forfaits de l'expérimentation d'EqLAAT sont revalorisés par un arrêté publiée le 26 août.

Un arrêté publié le 26 août revalorise certains forfaits et le tarif horaire brut des ergothérapeutes (39,5 euros bruts au lieu de 35 suite aux revalorisations Ségur) dans le cahier des charges de l'expérimentation nationale « article 51 » d'équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques (EqLAAT).

Pour rappel, portée par la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), l'objectif est d'expérimenter la mise en place d'équipes locales pour l'évaluation et l'accompagnement au choix et à la prise en main des aides techniques pour les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Indépendantes de toute activité commerciale sur les aides techniques, elles doivent comprendre au minimum des ergothérapeutes et des travailleurs sociaux.

Financée par des forfaits d'accompagnement, l'expérimentation doit permettre de mieux connaître les organisations possibles et préciser un modèle de financement en vue d'une généralisation. L'expérimentation est prévue pour une durée de 24 mois à compter du 1er septembre 2021 par 24 équipes retenues par arrêté du 30 juillet 2021 à l'issue de l'appel à projet lancé par la CNSA et relayé par les agences régionales de santé, pour une population de 13 550 personnes accompagnées.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.