17/06/2021  -  Arrêté  12031

Aides-soignantes : formation allongée et compétences élargies

Un arrêté applicable dès la première rentrée de septembre réforme la formation d'aide-soignante. Organisée en cinq blocs de compétences, elle avalise de nouveaux actes confiés aux professionnelles.

Les instituts de formation d'aides-soignantes (Ifas), inquiets, étaient dans les starting-blocks depuis des mois. Enfin paru le 12 juin, un arrêté réforme la formation des aides-soignantes avec les points-clés suivants :

- Elle est portée de 41 à 44 semaines (de 10 à 12 mois) également réparties entre théorie et pratique, pour une durée totale de 1 540 heures ;

- La formation en milieu professionnel comprend 4 stages, don au moins un auprès de personnes en situation de handicap et un auprès de personnes âgées ;

- L'obtention du diplôme repose sur la validation de 5 blocs de compétences : accompagnement et soins de la personne dans les activités de la vie quotidienne et sociale ; évaluation de l'état clinique et mise en oeuvre de soins adaptés en collaboration ; information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants ; entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d'intervention ; travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.

Un référentiel de compétences plus large

L'annexe1 de l'arrêté est constitué du référentiel d'activités (plus communément appelé référentiel de compétences), structuré en cinq domaines d'activités correspondants aux cinq blocs de compétences de la formation (ou inversement...).

Le nouveau référentiel de compétences, comprend plusieurs nouveaux actes plus techniques au grand dam des syndicats infirmiers libéraux. Interrogée par Actusoins, Arlette Schuhler secrétaire de la Fédération nationale des associations d'aides-soignants salue ces avancées, mais tempère : « ce sont des actes que nous faisons déjà, du moins dans le médico-social où il n'y a pas toujours une infirmière avec nous , souligne-t-elle. Dans un certain sens, on ne fait donc que légaliser l'existant. »

Citons le recueil de glycémie par captation capillaire, le montage et l'entretien du matériel, l'application de crème et pommade, la surveillance du patient dans le cadre d'une oxygénothérapie, la mise en oeuvre des soins adaptés, notamment dans le cadre d'une fin de vie...

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.