14/04/2022  - Crise sanitaire  12828

Aide aux Ehpad : une 3e circulaire budgétaire va corriger le tir pour 2021

Les Ehpad vont être soutenus pour leurs pertes de recettes au-delà du seul premier trimestre 2021. Une troisième circulaire est attendue.

Après celle du 8 juin et du 16 novembre 2021, une troisième instruction est attendue pour compléter la campagne budgétaire 2021. Elle devrait corriger le tir et étendre à l'ensemble de l'année le soutien aux Ehpad fragilisés par la crise sanitaire. La période de référence avait en effet été cantonnée au premier trimestre 2021 au grand dam du secteur : « le compte n'y est pas » déplorait la FHF en fin d'année, les établissements médico-sociaux subissant « encore de plein fouet les effets de la crise sanitaire ».

Selon un projet de texte, 217 millions d'euros supplémentaires pourraient être ainsi délégués au titre de 2021 pour les Ehpad fragilisés du fait des pertes de recettes liées à la crise sanitaire. Un montant que le ministère ne confirme pas à ce stade...

08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.