©Adobestock
19/10/2022  - PLFSS 2023  14295

Aide à domicile : le tarif plancher va passer à 23 euros

Un amendement du gouvernement au PLFSS 2023 augmente à 23 euros le tarif plancher de l'heure d'aide à domicile.

Le tarif plancher de l'heure d'aide à domicile instauré par la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 devrait passer de 22 euros de l'heure à 23 euros en 2023. En effet, c'est un amendement du gouvernement déposé le 17 octobre qui le prévoit après l'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2023. Pour 2024, le même amendement propose d'aligner la règle d'indexation sur celle de la majoration tierce personne, révisée chaque 1er janvier, en tenant compte de l'inflation passée.

Les députés vont entamer l'examen du PLFSS ce 20 octobre en première lecture. Alors que depuis quelques jours la menace d'un 49.3 est agitée, la mesure est en tout cas sûre de passer....

« Le contexte inflationniste que nous connaissons nécessite d'autoriser les services à augmenter leurs tarifs pour l'année 2023 », explique le gouvernement dans l'exposé des motifs.

08/01/2026  - HAS

Evaluation des ESSMS : deux fiches pratiques pour préciser le système de cotation

L'objectif de la HAS est double : rappeler le nécessaire équilibre entre les différents outils de recueil en insistant sur l'importance des constats de terrain et mieux prendre en compte les spécificités de certaines structures.
08/01/2026  - CNSA

Domicile : 88 départements reçoivent une aide pour soutenir la mobilité et le temps de dialogue

Pour le millésime 2025 l'aide financière s'élève à 66,6 millions d'euros sur les 75 disponibles.
08/01/2026  - Nominations

4 nominations enregistrées cette semaine

Aline Regnault, Marion Weisphal, Camille Rébulard, Christelle Febvay Lepaul prennent de nouveaux postes.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
08/01/2026  - Privé lucratif

Un régime de prévoyance pour les salariés des services à la personne

Il bénéficiera à l'ensemble des salariés relevant de la CCN des entreprises de services à la personne du 20 septembre 2012
07/01/2026  - Nomination

Virginie Magnant prend la tête du secrétariat général des ministères sociaux

Une figure reconnue du médico-social accède à un poste stratégique de coordination
07/01/2026  - Arrêté

Hébergement : hausse plafonnée à 0,86 % en 2026

Elle concerne certains Ehpad non habilités et ceux pratiquant des tarifs différenciés.
07/01/2026  - ARS Grand-Est

Certificats de décès par les infirmières : une mise en oeuvre accompagnée dans l'Aube

72 infirmières sont engagées dans le dispositif et près de la moitié des Ehpad comptent au moins une infirmière formée.
07/01/2026  - Maltraitances

La Fédération 3977 évincée : « non, mais allô quoi... »

Une entreprise inconnue deviendra le 1er mars l'opérateur du numéro d'appel national unique de signalement des maltraitances géré jusque-là par l'historique Fédération 3977.