15/10/2019  -  Santé  10701

Agnès Buzyn lance la nouvelle complémentaire santé solidaire

Accessible dès le 1er novembre, la nouvelle complémentaire santé solidaire pour les personnes aux revenus modestes a été présentée ce jour par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

Cette nouvelle offre de complémentaire santé pour les personnes aux revenus modestes, disponible dès le 1er novembre 2019, remplace la CMU-C. Elle est sans changement pour les personnes concernées par la CMU-C, et s'étend à d'autres bénéficiaires, notamment les personnes éligibles à l'Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS). "C'est une offre destinée à faciliter l'accès aux droits et à offrir une meilleure protection en matière de couverture santé", précise le ministère dans son communiqué de synthèse. Plus de 10 millions de personnes pourront en bénéficier, à condition d'accéder à l'information. C'est la raison pour laquelle le ministère lance une vaste campagne d'information qui débute aujourd'hui même, le 15 octobre.

Une refonte des dispositifs actuels

Complexes, les dispositifs en place restent trop peu utilisés. L'ACS (Aide au paiement d'une complémentaire santé) n'est sollicitée que par la moitié des personnes éligibles. Par ailleurs la moitié des assurés sociaux disent renoncer aux soins par manque de complémentaire santé. "C'est donc avec l'ambition de lutter contre le non-recours aux droits et aux soins qu'a été engagée une refonte des dispositifs actuels d'accès aux soins pour les personnes les plus modestes. Les deux dispositifs n'en constitueront plus qu'un : la Complémentaire santé solidaire."

Un dispositif plus protecteur

Cette complémentaire santé permettra ainsi de compléter le remboursement de l'assurance maladie obligatoire pour les consultations chez un professionnel de santé, les médicaments, les analyses médicales. Les lunettes et les prothèses dentaires et auditives, qui font partie du panier de soins 100 % santé et pour lesquelles le reste à charge pouvait être élevé dans le cadre du dispositif ACS, sont désormais intégralement prises en charge.

Pour vérifier leur éligibilité, les assurés pourront utiliser les simulateurs en ligne sur ameli.fr, et mesdroitssociaux.gouv.fr.

Un numéro de téléphone gratuit 0 800 971 391 est mis à la disposition des assurés pour tout renseignement sur la nouvelle Complémentaire santé solidaire.

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.