15/10/2019  -  Santé  10701

Agnès Buzyn lance la nouvelle complémentaire santé solidaire

Accessible dès le 1er novembre, la nouvelle complémentaire santé solidaire pour les personnes aux revenus modestes a été présentée ce jour par Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.

Cette nouvelle offre de complémentaire santé pour les personnes aux revenus modestes, disponible dès le 1er novembre 2019, remplace la CMU-C. Elle est sans changement pour les personnes concernées par la CMU-C, et s'étend à d'autres bénéficiaires, notamment les personnes éligibles à l'Aide au paiement d'une complémentaire santé (ACS). "C'est une offre destinée à faciliter l'accès aux droits et à offrir une meilleure protection en matière de couverture santé", précise le ministère dans son communiqué de synthèse. Plus de 10 millions de personnes pourront en bénéficier, à condition d'accéder à l'information. C'est la raison pour laquelle le ministère lance une vaste campagne d'information qui débute aujourd'hui même, le 15 octobre.

Une refonte des dispositifs actuels

Complexes, les dispositifs en place restent trop peu utilisés. L'ACS (Aide au paiement d'une complémentaire santé) n'est sollicitée que par la moitié des personnes éligibles. Par ailleurs la moitié des assurés sociaux disent renoncer aux soins par manque de complémentaire santé. "C'est donc avec l'ambition de lutter contre le non-recours aux droits et aux soins qu'a été engagée une refonte des dispositifs actuels d'accès aux soins pour les personnes les plus modestes. Les deux dispositifs n'en constitueront plus qu'un : la Complémentaire santé solidaire."

Un dispositif plus protecteur

Cette complémentaire santé permettra ainsi de compléter le remboursement de l'assurance maladie obligatoire pour les consultations chez un professionnel de santé, les médicaments, les analyses médicales. Les lunettes et les prothèses dentaires et auditives, qui font partie du panier de soins 100 % santé et pour lesquelles le reste à charge pouvait être élevé dans le cadre du dispositif ACS, sont désormais intégralement prises en charge.

Pour vérifier leur éligibilité, les assurés pourront utiliser les simulateurs en ligne sur ameli.fr, et mesdroitssociaux.gouv.fr.

Un numéro de téléphone gratuit 0 800 971 391 est mis à la disposition des assurés pour tout renseignement sur la nouvelle Complémentaire santé solidaire.

11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.
10/02/2026  - Animation

Emeis déploie la plateforme « LiveArts-360 » dans ses 229 établissements

Elle met à disposition des équipes d'animation un catalogue de plus de 3 000 intervenants.
10/02/2026  - AAP

L'ARS Hauts-de-France poursuit la création d'équipes mobiles d'hygiène

Treize équipes ont déjà été créées au bénéfice de 173 Ehpad non hospitaliers.
10/02/2026  - Rapports

L'Igas préconise la création d'un comité interministériel pour les RH du sanitaire, social et médico-social

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) vient de publier trois rapports complémentaires sur l'attractivité des métiers du sanitaire, du social et du médico-social assortis de préconisations transversales.
10/02/2026  - Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis

La Seine-Saint-Denis (93) dévoile sa feuille de route pour l'autonomie

La grande salle du cinéma Le Méliès à Montreuil est comble en ce début d'après-midi. Directeurs d'Ehpad, responsables de services à domicile, élus locaux, représentants associatifs et personnes concernées se pressent pour assister à la présentation du Schéma Autonomie et Inclusion 2025-2030 de la Seine-Saint-Denis. Sur scène, Stéphane Troussel, président du conseil départemental, entouré de ses équipes, s'apprête à dévoiler une feuille de route, fruit d'un an de concertation.
09/02/2026  - Décret

Ehpad : création de « Rama », un recueil national des rapport annuels d'activité médicale

Un décret crée un traitement de données à caractère personnel « Rama » ayant pour objet le recueil national des rapports annuels d'activité et un arrêté fixe un modèle-type de rapport.