04/10/2022  - Domicile  14241

ADMR : bilan « très prometteur » du dispositif expérimental Autono'Vie

Pour répondre aux besoins des personnes âgées et de leurs aidants en matière de prévention, de soin, d'accompagnement et de coordination, l'ADMR a développé un dispositif d'accompagnement renforcé.

En septembre 2021, l'ADMR, premier réseau national associatif de service à la personne, a lancé l'expérimentation en interne d'un nouveau dispositif d'accompagnement renforcé à domicile baptisé Autono'Vie impliquant 6 fédérations départementales pilotes (05, 14, 35, 42, 70, 76) avec 3 grands piliers : un panier de services global, un coordinateur de parcours, une offre numérique.

Le 3 octobre, le réseau a présenté le premier bilan de la Seine-Maritime : 303 personnes accompagnées en un an et une perspective de 1 000 dans les tout prochains mois dans tout le département. Dans les semaines à venir, l'ADMR de Seine-Maritime va embaucher 3 nouveaux coordinateurs de parcours qui vont travailler avec plus de 250 de ses salariées.

L'expérimentation Autono'Vie a notamment permis :

- d'éviter des hospitalisations, les passages à l'acte lors de crise suicidaire ;

- d'apporter un soutien actif aux aidants de manière générale, en matière de prévention des risques de chute, de retour à domicile après une hospitalisation, d'accompagnement de la fin de vie des bénéficiaires ;

- d'anticiper la précarité financière et les ruptures du lien social.

« Avec ce nouveau dispositif d'accompagnement renforcé à domicile aux débuts très prometteurs, l'ADMR contribue à répondre à cet enjeu de société?: faciliter la vie des personnes accompagnées et de leur entourage, en préservant le lien social », indique l'ADMR... Par ailleurs, l'application Vigilance ADMR de détection des fragilités vient compléter efficacement ce dispositif.

Cette expérimentation s'inscrit plus largement dans la vision stratégique nationale de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 qui via les nouveaux services autonomie vise à rapprocher le soin et l'aide grâce une coordination générale autour de la personne.

24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
23/04/2024  - Cour de cassation

Curatelle: quand la cécité totale n'empêche pas l'expression de la volonté

Une altération des facultés corporelles ne permet la protection que si elle empêche le majeur d'exprimer sa volonté, confirme la Cour de Cassation.
23/04/2024  - Business

Une étude de marché des Échos sur les résidences services seniors

Le marché français des RSS est appelé à connaître un véritable essor avec un boom à venir de la demande.
22/04/2024  - Projet de loi

Fin de vie: MCoor demande à être auditionnée

Plus de 150 000 personnes âgées meurent chaque année en Ehpad, mais MCoor déplore que la préparation de l'examen du projet de loi sur l'accompagnement des malades et de la fin de vie, oublie les gériatres et médecins coordonnateurs.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Initiative solidaire

Neosilver lutte contre l'isolement des plus âgés

Apprendre une nouvelle langue, entretenir sa forme physique, s'initier à la boxe ou à la poterie... C'est désormais possible, et à tout âge ...
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.