23/01/2013  1306

AD-PA : Le drame de Sainte-Périne nous rappelle la condition des personnes âgées

L'AD-PA, dans un communiqué, s'interroge sur les moyens des établissements accueillant des personnes âgées et les solutions pour éviter qu'une personne soit en danger de mort, faute de moyens ou de personnel.

Une dame désorientée est décédée dans le froid car elle est sortie, en soirée, de l'établissement où elle habitait. Ce drame doit attirer l'attention sur la situation des personnes âgées fragilisées.

On s'interroge pour savoir si cette dame aurait dû être empêchée de sortir. Mesurons que du fait du manque de professionnels on enferme en établissement (ou à domicile) des personnes âgées qui n'ont commis aucun délit, alors que du personnel en nombre suffisant devrait éviter cela ; c'est ce qu'indiquait l'Agence Nationale de l'Evaluation Sanitaire dans son rapport de 2004.

De même en 2008, dans l'émission de France 2, Les Infiltrés, les Français ont vu des scènes très choquantes dans un établissement. La Ministre de l'époque a poursuivi les professionnels en justice.

En octobre dernier, le juge a rendu un non lieu du fait du « contexte de manque d'effectif ». C'est pourquoi, pour rattraper le retard français l'Etat doit mettre en place rapidement la Prestation Autonomie promise depuis si longtemps.

22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».