Pour son 27e congrès, les 12 et 13 juin, à la Grande-Motte, la FNADEPA (Fédération Nationale des Associations de Directeurs et Services pour Personnes Agées) a choisi le thème de l'autonomie.
Pour son 27e congrès, les 12 et 13 juin, à la Grande-Motte, la FNADEPA (Fédération Nationale des Associations de Directeurs et Services pour Personnes Agées) a choisi le thème de l'autonomie.
Le 11 septembre 2012, en partenariat avec la FNADEPA 72, Géroscopie Formation organise au Mans (72) la 1ère étape des journées régionales sur le thème de l'évaluation externe.
Les attributions du ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine ont été arrêtées par Décret du 26 mai. Le ministre des affaires sociales et de la santé prépare et met en oeuvre la politique du Gouvernement dans les domaines des affaires sociales, de la solidarité et de la cohésion sociale, de la santé publique et de l'organisation du système de soins.
En 2011, la journée de solidarité instituée en 2004 le lundi de Pentecôte avait permis de collecter 2,33 milliards d'euros rapporte la CNSA qui a redistribué 1,4 milliards au bénéfice des personnes âgées dont 466 millions au Conseils Généraux pour le versement de l'APA, 887 millions pour les établissements et services médico-sociaux et 47 millions pour les plans d'aide à l'investissement.
Les différentes catégories du Prix CNSA "Lieux de vie collectifs 2012" ont été dévoilés lors du salon Hôpital expo. Ces Prix récompensent des établissements qui favorisent l'autonomie et l'expression de la vie sociale des personnes, notamment grâce à une bonne intégration dans le tissu local. Ils soulignent la créativité architecturale et la fonctionnalité du lieu, résultats du dialogue entre les gestionnaires et leurs architectes.
Marisol Touraine, nouvelle Ministre de la Santé, a prononcé un discours pour l'ouverture du salon Hôpital Expo à la Porte de Versailles.
A Seyssins, la résidence mutualiste Les Orchidées a été inaugurée, le 27 février en présence notamment du Préfet, du Président et de la Vice -présidente du conseil Général, du maire de Seyssins, du Président de Grenoble Alpes Métropole, du Délégué territorial de l'ARS, de la présidente de la MFI-SSAM gestionnaire de l'établissement.
Inscrite au code de la santé publique, la comptabilité analytique est une obligation. Elle est toutefois difficile à mettre en place. La DGOS a publié un guide applicable à partir du 1er janvier 2012. Il annule et remplace le tome 1 des BOS diffusés depuis 1997. Des modifications des tomes 2 et 3 sont attendues.
Le Ministère du Budget vient de mettre en ligne une circulaire relative au plan comptable M 22 des établissements sociaux et médico-sociaux applicable depuis le 1er janvier 2012.
Un nouvel EHPAD construit sur la commune d'Aulnat et comprenant un accueil de jour, un accueil temporaire et une construction basse consommation, géré par le Syndicat Intercommunal au service de la personne âgée (SISPA) a ouvert ses portes le 2 mai.
Un arrêt du 15 mars de la cour de cassation venant attaquer la décision de la Cour d'appel de Colmar du 15 octobre 2010 affirme le non remboursement des soins des infirmiers libéraux intervenant dans les EHPAD ayant signé une convention tripartite, dès lors que ces soins sont confiés à des infirmiers salariés de l'établissement.
Tous les édiles du département des Hauts-de-Seine étaient présents à l'Espace Solidarités Senior à Neuilly-sur-Seine pour l'inauguration de la première plateforme d'information "info Alzheimer 92 ", créée par le Conseil Général du département avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), à l'initiative du Docteur Candas, gériatre et d'autres professionnels du département.
Organisée par les Jardins de Cybèle à Paris le 28 mars dernier, la première journée nationale sur la gérontologie Equip'age invitait les professionnels du secteur à échanger sur les bonnes pratiques en matière d'organisation des équipes dédiées au grand âge.
Le salon Hôpital Expo 2012 qui aura lieu du 22 au 25 mai au parc des Expositions de Versailles (pavillon 1) est un événement incontournable pour le secteur de la Santé. Avec 650 exposants accueillant 25 000 visiteurs venus découvrir les nouveautés dans le domaine des technologies et des services, c'est une vitrine importante pour l'ensemble des entreprises et les professionnels.
Nathalie Maubourguet, Présidente de la Fédération Française des Associations de Médecins Coordonnateurs et les membres de son bureau nous livrent leurs réflexions sur l'utilisation de l'outil Pathos et sur les propositions de formation des médecins coordonnateurs qu'ils entendent soumettre aux pouvoirs publics.
L'angoisse de mort peut à tout moment envahir les professionnels, les familles et les résidents. La reconnaître et la prendre en compte est essentiel dans la qualité de la prise en charge de la personne âgée.
Si les filières gérontologiques sont en pleine mutation, certains protagonistes font déjà figure d'acteurs majeurs. C'est le cas de l'hôpital. Au fil du temps son périmètre s'élargit et dépasse la mission de santé. Prévention, conseil, information complètent de plus en plus souvent l'offre hospitalière, avec un mot d'ordre : le travail en réseau.
Sur jerpel.fr, la gérontologie est shadockienne : dérangeante, drôle, inédite,... et à ce titre utile. En effet, " si ça fait mal, c'est que ça fait du bien ".
L'intérêt de visiter un salon comme Hôpital Expo repose sur les choses nouvelles que l'on peut découvrir et essayer. L'innovation est plus que jamais la possibilité de résoudre des problèmes jusqu'ici non traités. Ci-après quelques produits nouveaux. Bonne visite.
Pour connaître les zones du salon et les stands pouvant intéresser les dirigeants d'EHPAD, nous avons demandé à Muriel Jamot, responsable du pôle médico-social à la FHF, de nous faire un tour rapide des centres d'intérêt pour les dirigeants d'EHPAD.
Copyright © 2022 - Tous droits réservés