Dans le n° 17-février 2012  -  Orpéa

Développement et flexibilité financière

L'augmentation de capital de 203 millions d'euros a été souscrite à hauteur de 157,5% (soit une demande d'environ 320 millions). Cette augmentation de capital permet de renforcer la flexibilité financière du Groupe et de lui donner des moyens supplémentaires pour saisir des opportunités de développement, tout en poursuivant sa démarche d'amélioration continue de ses prestations et services. ...

Dans le n° 17-février 2012

Evit'errance, un système antifugue sans bracelet ni collier

Les Ehpad accueillent de plus en plus de résidents atteints de maladie neuro dégénérative de type Alzheimer. Certaines de ces personnes peuvent errer dans les établissements ou fuguer en dehors. Il faut pouvoir contrôler leurs déplacements et surtout déclencher une alerte visuelle ou sonore lorsqu'une des personnes surveillées sort d'une zone protégée. Le système Evit'Errance permet de contrôler automatiquement l'ensemble des issues d'un établissement en donnant une alerte localisée qui peut être reportée sur l'installation téléphonique de l'établissement. ...

Dans le n° 17-février 2012

D'abord, gagner en efficience

Membre de l'équipe de campagne du candidat François Hollande (Parti Socialiste), Danièle Hoffman-Rispal n'a qu'un credo : l'humain ! A moyens constants, la prise en charge de la perte d'autonomie peut être meilleure. Comment ? En simplifiant les outils et en misant sur le dialogue entre intervenants, institutions ou personnel soignant.

Dans le n° 17-février 2012

Les nouvelles règles de tarification des EHPAD jugées peu adaptées

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) a présenté le 16 janvier 2012 lors du "COPIL indicateurs" des propositions relatives à l'expérimentation contenue dans l'article 67 de la Loi de Finance de la Sécurité Sociale. Ces propositions ont pour but de permettre l'expérimentation de nouvelles règles de tarification des EHPAD devant améliorer la qualité et l'efficacité des soins. Syndicats et associations s'élèvent contre la pertinence des indicateurs proposés et du projet de cahier des charges correspondant.

Dans le n° 17-février 2012

Société du vieillissement, société de l'innovation

Dans la même semaine, j'ai eu à vivre deux moments d'échanges et de dialogues autour des thématiques liées à la révolution culturelle et sociale qu'entraîne la rupture démographique du vieillissement. D'un côté, les 2es Rencontres de l'innovation sociale à Rennes, des 23 et 24 janvier, étaient centrées sur le thème "Intergénération, solidarité, inclusion dans le logement social" ; de l'autre, à Dijon, du 26 au 29 janvier, le colloque "Droit de vieillir" a balayé, dans une perspective sociologique, un très large spectre de problématiques touchant au vieillissement à travers le monde.

01/02/2012

L'IGAS recommande la réouverture de l'option tarifaire " globale " dans les EHPAD

L'IGAS vient de publier le 9 janvier 2012 son rapport définitif sur " l'évaluation de l'option tarifaire dite globale " concernant le financement des soins dispensés dans les EHPAD. Ce rapport fait une évaluation comparée des modes de financement des soins selon un tarif dit " partiel " et un autre dit " global ", analyse les incidences sur la qualité de prise en charge médicale et paramédicale, et sur le suivi des dépenses. La principale recommandation émanant de ce rapport est de préconiser la réouverture de l'option tarifaire globale pour les EHPAD dès 2012.

Recevoir la newsletter