©Rêves de seniors
06/09/2022  - Rêves de seniors  14152

A 70 ans, elle vole au-dessus du Mont-Saint-Michel en ULM

Ils ont 70, 80, 90 ans et un rêve secret... Soigner des gorilles, monter sur une grue de chantier ou rencontrer Thomas Pesquet... Pour « Rêves de seniors », rien d'impossible. A condition que la démarche vienne de la personne elle-même.

Il n'y a pas d'âge pour rêver ! et encore moins pour réaliser ses rêves. C'est en tous cas le pari réussi de « Rêves de Seniors », une opération lancée par Silver Alliance, un groupement d'entreprises du bien vieillir à domicile.

Son objectif : changer le regard que porte la société sur le vieillissement en permettant à des personnes âgées de 60 ans et plus de réaliser leur rêve.

Rêver de manière éveillée, nous le faisons tous. Et ces rêves sont essentiels à notre équilibre psychique. Ils permettent de continuer d'espérer, de rester dans le désir et la projection.

Mais réaliser son rêve, c'est bien plus que cela.

C'est habiter le présent et envisager un futur, affirmer son individualité et son pouvoir d'agir. Le rêve se révèle dès lors un moteur psychologique extrêmement puissant qui agit sur notre bien-être et peut même impacter notre état de santé.

« Interroger les seniors sur les rêves qu'ils portent en eux et les aider à les réaliser n'est pas un acte anodin. Ce serait même plutôt un acte militant », explique Benjamin Zimmer, CEO de Silver Alliance. Parce que le fait même de poser la question revient à considérer les personnes âgées, les reconnaître comme des acteurs porteurs de désirs, de projets et de choix. Et c'est justement le fait de considérer leur besoin de réalisation individuel comme « normal » qui participe d'une posture militante pour changer le regard sur la vieillesse.

Pour découvrir les rêves de seniors, c'est ici

Découvrir le rêve de Jacqueline en Vidéo

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.