12/05/2022  - Scandale Orpéa  12914

7500 Ehpad contrôlés en deux ans, mission impossible ?

Deux mois après l'annonce d'un plan de contrôle massif des 7500 Ehpad en deux ans, les inquiétudes et interrogations ne sont pas levées.


Une « fiche d'orientation nationale » visant à permettre « une stratégie harmonisée » entre les Agences régionales de santé (ARS) pour le contrôle des Ehpad sera diffusée d'ici juin, a promis la directrice générale de la cohésion sociale (DGCS), Virginie Lasserre, le 11 mai, lors d'une visioconférence organisée par le think tank Matières Grises. Suivie par plusieurs centaines de professionnels du médico-social, des agences régionales de santé, des élus de conseils départementaux, cette visio-conférence s'est surtout fait surtout l'écho des très nombreuses inquiétudes et interrogations du secteur suscitées par l'annonce d'un contrôle des 7500 Ehpad, le 8 mars par le ministre des Solidarités et de la santé, Olivier Véran, et la ministre déléguée à l'Autonomie, Brigitte Bourguignon. Mais deux mois après aucune réponse concrète ne les a levées.

L'implacabilité des chiffres

Alors, 7500 en deux ans, mission impossible ? En dehors du sens que doivent avoir les contrôles, ni même leurs modalités (inopinés, pas inopinés), les auditionnés de la commission d'enquête parlementaire du Sénat ont unanimement pointé la baisse constante des effectifs. Deux intervenants de la visio-conférence ont corroboré les difficultés à faire plus avec moins. Localement et nationalement. Raphaël Glabi, de l'ARS Auvergne Rhône-Alpes, a indiqué que sur les 950 Ehpad de la région une bonne centaine de contrôles était effectuée chaque année, à partir notamment, de signalements d'événements indésirables graves ou du non-respect du CPOM, bref pour des motifs objectivés.

Quant au président du syndicat des médecins inspecteurs de santé publique (Unsa), Thierry Fouerre, auditionné par le Sénat le 16 mars avec deux autres responsables syndicaux, il a insisté sur la nécessité d'un minimum de deux jours pour réaliser « une bonne inspection », si on repousse le principe des contrôles flashs destinés selon lui seulement à « faire du chiffre ». Et il a de nouveau rappelé l'implacabilité des chiffres : 6150 contrôles en 2016, 2600 en 2019 et 2100 en 2021. Les effectifs des médecins inspecteurs de santé publique sont passés de 297 en 2014 à 181 en 2020.

15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.
12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.