26/11/2018  -  Étude « France, portrait social »  10196

74% des résidents en EHPAD consomment des médicaments psychotropes

Une personne âgée sur quatre vivant à domicile consomme des médicaments psychotropes contre trois sur quatre en institution.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Selon l'étude « France, portrait social » de l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) publiée le 20 novembre, les personnes âgées de plus de 65 ans vivant en institution - EHPA, EHPAD ou unités de soins de longue durée (USLD) - consomment beaucoup plus de psychotropes, dans l'année, que celles vivant à domicile : 74%* contre 25 %.

« Cet écart confirme à la fois le moindre niveau de bien-être psychologique des résidents en institution, mais peut aussi traduire une prise en charge plus systématique de ces problèmes au sein des établissements », explique l'étude.

Les antidépresseurs et les anxiolytiques sont les médicaments psychotropes les plus fréquents. Ils sont délivrés trois à quatre fois plus fréquemment en établissements qu'à domicile. Généralement utilisés pour traiter les troubles du sommeil, les hypnotiques sont pris par près d'une personne âgée sur dix à domicile et plus de deux sur dix en institution.

Les neuroleptiques restent quant à eux rares à domicile, avec seulement 2 % des 65 ans ou plus qui en consomment. En revanche, ces traitements concernent 21 % des résidents.

« Ils peuvent être prescrits pour traiter les maladies telles que les démences, maladie d'Alzheimer ou autres, et sont d'ailleurs souvent associés à des prescriptions d'antidépresseurs », précise l'étude.

27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
27/01/2026  - Fnadepa

"On n'est plus dans le rouge, on vire à l'écarlate"

Alors que la France s'apprête à affronter un pic de vieillissement sans précédent dans quatre ans, le secteur accumule les signaux d'alarme. Lors du 18e colloque national de la Fnadepa, son président, Jean-Pierre Riso, a dressé un constat accablant : déficits records, réformes inadaptées et incertitudes politiques menacent la capacité du pays à accompagner dignement ses aînés.
27/01/2026  - Domicile

Un DU Coordonnateur de parcours de soins et d'accompagnement à domicile créé à Lyon 3

Il est construit autour des enjeux de la réforme des SAD et porté par l'Ifross et l'Unassi.
27/01/2026  - CNSA et Ireps

Les lauréats 2025 du programme de soutien à la recherche « Autonomie »

La CNSA et l'Institut pour la recherche en santé publique (IReSP) soutiennent 9 nouveaux projets dont 3 portant sur les maltraitances des adultes vulnérables, la fin de vie en Ehpad et l'attractivité des métiers de l'accompagnement en milieu rural.
27/01/2026  - Arrêté

D3S : 117 places offertes aux concours 2026

Un arrêté publié le 27 janvier fixe la répartition entre les 4 concours
27/01/2026  - Inauguration

Vendôme : un hôpital de jour et un CRT pour développer l'ambulatoire gériatrique

L'inauguration de l'hôpital de jour gériatrique du centre hospitalier Vendôme-Montoire et de son centre de ressources territorial s'est déroulée le 12 janvier.
26/01/2026  - Regroupement

L'Association Familiale de Dieulefit rejoint la Fondation Partage et Vie

Depuis le 1er janvier 2026, la structure drômoise spécialisée dans l'accompagnement à domicile intègre la Fondation Partage et Vie, préfigurant la constitution d'un pôle gérontologique territorial.
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
26/01/2026  - Privé lucratif

Fermeture de l'Ehpad « Les Hortensias » à Urt (64)

L'établissement du groupe Belage s'est vu retirer son autorisation par l'ARS Nouvelle Aquitaine et le département des Pyrénées-Atlantiques.